EditCours

cette section propose des traces de l'évolution de l'éditeur de cours EditCours [URL 5]



Création ou naissance

Comme dit précédemment, ce logiciel est né sur le Macintosh, développé en Hypertalk dans le but d'automatiser un certain nombre de tâches répétitives à refaire à chaque session et en particulier

Le calendrier des cours offre d'abord un résumé des cours, et la technologie le permettant, il faudrait même dire l'appelant, un détail du cours comme résultat au choix d'une date ou d'un cours spécifique résultat d'un clic de souris.

La liste d'activités pédagogiques ressemble au détail des cours mais s'en distingue par son autonomie et par les attaches qu'elle entretient avec les divers cours auxquels les descriptions d'activités sont associées. Cet élément aura une importance sur le développement de l'interface, offrant deux accès à ces activités: un index autonome où sont affichées toutes les activités et un accès par les cours auxquels elles sont associées.

Voici une capture d'écran de cette première incarnation d'EditCours. L'illustration affiche le calendrier des cours. Un clic de souris sur un cours permet l'accès au détail du cours, lorsque disponible.

Voici le détail du cours que permet d'atteindre le clic précédent.

Le développement de cette phase du logiciel est détaillée dans la section historique du développement

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mutation 1

La perte de vitesse de l'environnement Macintosh et la grande popularité de Windows et de Windows 95 en particulier, appellent le besoin de posséder une version qui fonctionne sous Windows.

Sur le plan du développement cette étape correspond à l'adaptation pour un autre langage de programmation. Pour un programmeur, le choix d'un nouveau langage se fait habituellement d'une part en fonction de la compréhension qu'il a du langage ou des langages déjà connus et d'autre part en fonction de la courbe d'apprentissage. Le langage choisi pour créer la nouvelle version est Visual Basic, alors en version 3.

Ce dispositif comprend deux états, selon qu'il est utilisé en mode créateur ou en mode utilisateur. L'enseignant doit entrer les données dans la base de données alors que l'étudiant lit et parcourt ces données. Sur le Mac, on passe d'un mode à l'autre en modifiant le niveau d'utilisateur (user level) et pour faire cette modification il faut déjà savoir un peu le fonctionnement du langage Hypertalk puisqu'il faut appeler une fenêtre de contrôle et lancer la commande nécessaire. On peut dire de cette dernière version qu'elle n'était pas très conviviale (user friendly) pour l'enseignant.

Lors du développement de la version pour Windows une des premières décisions a été de développer deux logiciels: Le Planificateur pour l'étudiant et EditCours pour l'enseignant. Les deux logiciels lisent le même fichier de données, créé avec EditCours mais dans le Planificateur aucune modification n'est possible. Il est l'équivalent du fureteur ou explorateur internet.


Le Planificateur. On y retrouve les principales déjà implantées sur le Mac: un clic de souris sur la case du cours en affiche le contenu, le bouton TP donne accès aux travaux pratiques.


EditCours quant à lui, offre déjà un aspect qui s'éloigne du précédent. Étant principalement axé sur la gestion de l'information, l'interface tentera de favoriser ces opérations.

Voici une description des principaux dispositifs qu'on y trouve.

Le détail des descriptions de cette phase de développement est accessible dans l'historique du développement


Cette première version posséde déjà un élément de menu permettant la publication d'une page HTML. Pour le moment cette page ne contient que les résumés de cours et affiche une invitation à consulter le détail dans le logiciel Planificateur.

Le recours à la conversion des données sur le Web prendra de plus en plus d'importance dans les versions ultérieures, permettant de limiter le développement au seul EditCours, laissant au navigateur internet le soin de lire les pages Web produites. Cela impliquera pour EditCours la mise en place d'un générateur de code HTML occupé à la traduction HTML des données associées au cours.

Visual Basic n'est pas un langage compilé mais plutôt interprété. Dans les faits cela signifie que tout utilisateur d'une application Visual Basic doit d'abord avoir installé sur son ordinateur, le module d'interprétation permettant la lecture des fichiers produits.

Le passage à un autre langage de programmation et à un nouvel environnement de développement s'explique surtout par le goût de se libérer de cette contrainte et le désir de produire un outil autonome.

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mutation 2

Cette deuxième mutation concerne le développement sur Delphi, le tout nouveau langage de programmation de Borland. Il signifie un passage du Basic au Pascal puisque Delphi propose une approche objet du langage Pascal. (Pour Borland, après Pascal version 6 vient Delphi 1)

La courbe d'apprentissage y est assez prononcée et les permières versions d'EditCours peinent à retrouver l'aisance des précédentes en Visual Basic. Mais passé ce temps de familiarisation et d'appropriation de l'environnement, EditCours devient vraiment un gestionnaire de cours spécialisé en production de documents pour le Web.

Travail de transfert donc, des solutions trouvées pour la version antérieure, dans un premier temps. Puis, à part quelques aménagements sur le plan de l'interface graphique, cette période sera surtout caractérisée par l'amélioration et l'ajout de fonctionnalités diverses pour le traitement des données et leur conversion HTML.

Le détail des descriptions de cette phase de développement occupe plusieurs pages dans l'historique du développement

L'ajustement du logiciel à la production des documents HTML prend ici de plus en plus d'importance. À certains égards l'interface elle-même est conditionnée par l'apparence des documents produits. Trois temps sont ici identifiables:
La production du site et de son dispositif
l'adaption en mode Frame
l'introduction des feuilles de styles

L'explication du dispositif Web est décrit dans la section suivante. Continuons ici la présentation de l'évolution du produit EditCours lui-même.


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Bilan de développement