les outils

les outils créés pour satisfaire les besoins identifiés.



EditCours

Le tout premier outil à voir le jour dans ce contexte est l'éditeur de cours. L'éditeur de cours voit d'abord le jour sur le macintosh. A cette époque, dans notre service nous n'utilisons que le macintosh et essayons de comprendre comment les autres peuvent s'en passer...

L'éditeur de cours naît du besoin de recommencer à chaque session un calendrier de planification des cours pour un contenu à peu près semblable. Le but premier de cet outil est à ce moment d'automatiser la préparation des cours et d'offrir aux étudiants une présentation de ce calendrier.

Nos cours comprennent tous une partie théorique, utilisant des notes de cours, et une partie pratique visant le développement de la maîtrise d'une technologie, d'un instrument, d'une stratégie... Cette partie est associée à des travaux pratiques portant sur les acquisitions spécifiques.

Sur le macintosh, la première version du logiciel est développée en HyperCard. Les hypermédias sont alors en pleine éclosion et ce langage permet un développement relativement rapide. Il n'est pas inutile ici de donner quelques explications sur la tâche de développement impliquée par l'utilisation d'hypertalk, le langage utilisé par HyperCard.

Développé par Bill Atkinson, Hypertalk permet de réaliser des présentations mais aussi des bases de données contenant des images et du texte. Au premier niveau il est possible de créer rapidement de nouvelles piles HyperCard, en utilisant les boutons et les modèles proposés. À ce stade peu de connaissance de la programmation sont nécessaires puisqu'il suffit de récupérer des modèles et d'ajouter de nouvelles cartes (pages) qui reprennent le modèle de la précédente. La facilité d'utilisation de l'interface et l'efficacité des opérations amènent les plus audacieux à vouloir tenter plus et à explorer, sous le capot, les scripts hypertalk utilisés par ces applications.

Le langage HyperTalk, une mouture spéciale de Basic et de Pascal orienté objet, est un langage de script, interprété et non compilé. Le développement des scripts Hypertalk permet de s'écarter des applications modèles et de créer des utilitaires répondant à des fonctions très spécifiques. C'est ce niveau "avancé" de programmation Hypercard qui fut utilisé ici pour le développement des premières versions de l'éditeur de cours.

haut de la page


l'éditeur HTML HTMEdit

HTMEdit [URL 3] se situe au coeur de ce développement. Mais parce qu'on ne peut le considérer comme un outil spécifiquement lié à l'éducation, il n'en sera fait qu'une brève présentation, question de situer le contexte.

Cet éditeur HTML sert à l'édition de toutes les pages Web produites. Il est développé pour répondre à divers besoins spécifiques:
un éditeur HTML permettant l'initiation au langage HTML
la présence des accents du français et leur conversion automatique

Cet éditeur est donc constamment présent tout au long du développement des divers outils présentés ici et chacun d'eux donne accès, pour qui veut ajouter du code HTML à l'intérieur d'une section de page, à une version réduite de la palette d'outils HTML.

L'éditeur HTMEdit a aussi donné naissance au Petit Manuel HTML [URL 4], site compagnon utilisé dans l'enseignement et l'apprentissage du langage HTML. Sur ce point, je crois que malgré la mode actuelle de cacher tout ce qui s'appelle HTML dans des applications qui convertissent automatiquement pour l'utilisateur, il est encore une avenue à pratiquer qui fasse de l'apprentissage des instructions élémentaires du langage et de la routine de production de pages web une occasion d'offrir à l'étudiant l'occasion de démystifier ...
C'est à cette tâche que s'emploie le petit Manuel HTML

haut de la page


étapes

Nous nous attarderons sur les diverses incarnations de l'éditeur de cours dont nous tenterons de tracer l'évolution.

Quatre grandes étapes ont ainsi modifié l'allure de l'outil selon la plateforme pour lequel il était destiné:

Chaque environnement informatique propose des règles qui lui sont propres et chaque langage des facilités et des approches particulières. Le passage d'un environnement à l'autre a eu des effets notables sur le développement d'EditCours et nous tenterons ici d'analyser les effets produits.

le macintosh
visual basic
delphi
internet et HTML


page précédentepage suivante

Bilan de développement