les besoins et leur évolution

L'évolution des besoins dans ce secteur de l'éducation est intimement liée aux développements de la technologie et à l'apparition de l'ordinateur...



technologie

Pour la période qui nous concerne, les besoins touchant la préparation de cours sont marqués par plusieurs événements: l'introduction de l'ordinateur dans sa phase d'appropriation, la vague du multimédia, l'introduction d'internet comme support à la communication et à l'enseignement.

L'évolution des besoins dans ce secteur de l'éducation est intimement liée aux développements de la technologie et à l'apparition de l'ordinateur comme outil de production, d'enseignement et d'apprentissage et coïncide avec la création des technologies éducatives telles que décrites par Hawkridge, "Application systématique de la connaissance organisée, de nature scientifique ou non, à des tâches pratiques; utilisation d'outils et de matériels pour améliorer l'apprentissage" ...

Ces besoins se traduisent pour l'enseignant, par des modifications plus ou moins importantes de la façon d'enseigner selon son implication dans la technologisation des contenus. Pour certains ils iront jusqu'à la création de nouveaux contenus pédagogiques: l'enseignement de l'utilisation de ces outils et plus spécifiquement leur utilisation efficace en situation d'apprentissage et d'enseignement. Les outils présentés ici ont servi dans ce contexte.

On comprendra donc que dans le cadre de l'évolution technologique qu'ont connu ces 10 dernières années les besoins associés à ce type de contenu se soient modifiés et transformés.

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éducation

Une brève histoire de la modification des contenus en classes d'enseignement et d'apprentissage de l'utilisation des technologies médiatiques de cette dernière décennie, permet de dégager quelques périodes spécifiques.

Ces changements apportent, pour qui s'en soucie, une modification à la présentation des contenus ainsi qu'à la relation pédagogique par la transformation de l'accès à ces contenus.

Le point de départ peut être vu dans l'introduction de l'ordinateur en classe dans sa phase d'appropriation. Après l'âge d'or de Logo et des disques souples (5" ¼) et l'extinction de l'âge audiovisuel. Un survol du contenu de l'utilisateur de la technologie éducative, donne une bonne idée des aspirations et des craintes de l'étudiant d'alors. Boudreault (1993) disait alors "Qui n'a pas ressenti une appréhension, un forme de peur devant un micro-ordinateur, cette machine aux allures de robot, gobeuse de temps, rivalisant sans prévenir avec les êtres les plus chers et dont il est si difficile, voire pénible, de se détacher... et citait d'autres peurs de la micro-informatique, qui aujourd'hui ne sont plus lues avec le même effet.

Dans la première période,les étudiants qui se présentent dans nos cours veulent des cours d'introduction à l'ordinateur. Plusieurs utilisent le macintosh, les autres se divisent entre les mordus du Dos et les utilisateurs Windows 3.1.

Les contenus de cours se partagent une initiation au Macintosh et à Windows, Introduction au logiciels de graphismes, au traitement de texte, bases de données et tableurs.

Au fil des ans ce contenu est demeuré à peu près semblable. La venue de Windows 95 et son succès commercial a sorti les Macs des laboratoires et les grandes visées de la formation sont orientés vers MS Office (Word, PowerPoint, Excel) et les didacticiels spécifiques.

La vague des multimédias a un moment porté des CDRom sur le devant de la scène et plusieurs produits éducatifs ont ainsi vu le jour et occupé l'enseignement.

Puis l'internet et l'internet haute vitesse ont branché les écoles. Et plongé les enseignants dans la confusion quant à la place à accorder à cette autoroute virtuelle...

Si l'on s'entend pour reconnaître qu'en général, l'introduction de ces changements technologiques n'a pas modifié profondément la classe (Landry 2000 )
il reste que les futurs enseignants sont aujourd'hui beaucoup mieux préparés, qu'ils ont développé une certaine compétence à l'utilisation de l'environnement informatique et que leurs craintes et aspirations se sont transformées. Ces dernières informations sont basées sur l'observation du comportement et des productions des étudiants de l'hiver 2002 au cours TLE 1030. Le forum [URL 2] ainsi que leurs productions en témoignent.

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optimisation

Dans le contexte de ce qui vient être décrit, nous conviendrons que l'optimisation d'outils spécifiques suppose d'abord que ces outils soient créés, qu'ils existent déjà et qu'une entreprise de les rendre plus performants, plus adaptés aux besoins soit en cours.

Nous définirons l'optimisation comme l'occasion de faire plus avec moins ou de faire mieux avec autant. Les facteurs de rentabilité peuvent être vus sur deux plans: le plan économique et le plan de l'efficacité. IL ne faudrait pas limiter une définition de l'optimum à une vision économique et Tayloriste des retombées économiques du développement et du gain produit par la distribution et la mise en marché d'un outil.

On peut considérer comme optimal un outil qui permet à l'utilisateur de gagner du temps, de la précision dans l'exécution, de la fiabilité dans les résultats obtenus.

Quels sont les candidats à l'optimisation: une stratégie peut être optimisée,


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Bilan de développement