Migration sur Windows

La suite d'images présentées sur cette page correspond au passage de l'environnement Macintosh avec l'utilisation d'HyperCard vers Windows 3.1 et Visual Basic (version 3).

Si un certain nombre des fonctionnalités propres à HyperCard sont perdues, en revanche, plus d'autonomie est gagnée en ce qui a trait au développement puisque le langage de programmation est plus souple sans compter l'accès à la couleur (sur le Mac nous étions limités à l'utilisation des tons de gris.)

Mais le changement le plus important réside sans doute dans l'accès aux fichiers. Avec HyperCard, chaque nouveau cours demandait qu'une nouvelle pile HyperCard soit créée. Puisque l'information résidait sur les cartes du cours, il fallait dupliquer toute la pile et la modifier pour mettre à jour ou créer un nouveau cours.

La possibilité d'utiliser des fichiers de données et de séparer ainsi le contenu du contenant apporte un peu de liberté et permet une gestion plus facile d'un ensemble de cours. Avec un peu de recul, c'est sans doute ce que révèlent ces premières images du transfert de l'application sur Windows.



Dès l'ouverture du programme, la première fenêtre offerte est une invitation à choisir un fichier à charger dans le programme.
Annuler nous permettra la création d'un nouveau fichier.

Mais VisualBasic n'est pas un système de navigation hypermédia comme l'était HyperCard, aussi faudra-t-il, du moins dans cette version, concevoir deux applications:

C'est pourquoi au chargement du fichier de données dans l'éditeur le calendrier des cours ne nous est pas présenté comme il l'était sur HyperCard. Voici le premier écran après l'ouverture d'un fichier de cours.

Surmontant l'ensemble des composants de cette page, les boutons de navigation qui permettent l'accès aux diverses représentations des données du fichier de cours. Ces boutons seront accessibles pour chacune des pages offertes, éliminant la nécessité d'un bouton de retour dans chaque page.

Les autres composants de cette page se définissent comme suit:

Les trois autres pages suivent.

page précédente page suivante