Préliminaires

Les premières réalisations fonctionnelles datent de l'année scolaire 1992-93, au terme de laquelle plusieurs outils sont déjà disponibles sous la forme de piles HyperCard. Ces outils sont destinés à la gestion des travaux des étudiants et servent principalement l'enseignant.






Ici un clic sur le bouton contenant le titre du travail en affiche la description dans le champ de texte correspondant.






Une base de données contenant les noms des équipes et les titres des travaux produits. Remarquez l'usage des icônes HyperCard traditionnels.

Le montage suivant présente une liste de travaux avec accès au détail sur une autre page.

Un clic sur le bouton Vidéo nous conduit à la carte qui en contient le détail. On trouvera donc sur cette carte un bouton permettant le retour à l'index des travaux, la carte contenant les boutons.

Il s'agit vraiment ici de navigation hypermédia avec tous les outils de navigation traditionnels, flèches vers la carte suivante, la carte précédente, retours, sauts vers d'autres sections.

C'est une suite de réalisations ponctuelles de ce type, cherchant à résoudre des problèmes spécifiques d'automatisation de tâches liées à l'enseignement et à la gestion des cours qui conduiront progressivement à l'apparition d'EditCours.

Parmi ces réalisations mentionnons quelques autres piles HyperCard destinées à l'étudiant celles-là, dont

Il n'est pas inutile de rappeler l'influence qu'aura le choix de l'environnement de développement sur EditCours. En choisissant HyperCard, c'est tout un système de navigation qui est adopté. L'utilisation des scripts Hypertalk permettra de dépasser le niveau d'utilisation de base mais nous demeurons prisonnier d'un système relativement clos utilisant des cartes avec diverses couches d'information et limité à des tons de gris.

L'illustration suivante nous présente la page d'entrée d'EditCours à la fin de son développement sur HyperCard et nous permet d'identifier ses principales composantes.

Dans cette version, la préparation du cours se fait en changeant le mode utilisateur pour en permettre l'écriture. Les diverses variables identifiées dans l'illustration refèrent à la liste suivante:

page suivante