Mais quand le tigre revient à lui, il regarde hébété le nouveau décor sauvage et refuse de quitter la cage. On ouvre la porte mais rien n'y fait. Vous pourriez perdre un bras ainsi à vouloir l'en déloger. Il résistera jusqu'à la mort pour défendre son territoire même si ce territoire est une cage d'acier et que tout autour la nature est luxuriante, sans trace de civilisation. La satisfaction de ses besoins se trouve à quelques pas mais sa peur le garde isolé. Il est terrifié de la liberté de l'inconnu qui s'étend au-delà des barreaux.
D'une certaine façon on se peint soi-même dans un coin. Le tableau est composée des modèles, définitions et interprétations qu'on utilise pour couvrir la réalité des choses. Le coin est notre moi tel qu'on se l'imagine.
Pour la plupart des gens, la liberté c'est de pouvoir satisfaire ses désirs. Plusieurs disent: "Je veux davantage de liberté" et ce qu'ils veulent dire est qu'ils veulent davantage de ce qu'ils veulent. Mais ce n'est pas la liberté, c'est un genre de servitude.
La liberté est la possibilité d'avoir ou de ne pas avoir ce que l'on veut sans se fermer le coeur. La liberté c'est de ne pas répondre automatiquement, compulsivement, à tous les contenus qui se présentent à l'esprit, mais de les laisser flotter lentement en dehors du champ de la conscience et de les regarder se disloquer, se défaire, comme nuages portés par le vent. Le contenu de mon esprit peut être différent du vôtre mais la façon pour les contenus de se défaire est identique. Porter attention et s'harmoniser au processus de décomposition des pensées et désirs c'est entrer dans le Tao...
Stephen Levine Who Dies? Traduction libre