Le logiciel MSPaint est situé dans le dossier Accessoires (menu démarrer/accessoires). Ce logiciel permet diverses opérations sur les images en mode par point appelées aussi BITMAP. Nous décrirons d'abord les diverses composantes du logiciel pour nous arrêter ensuite sur la réalisation de quelques activités spécifiques.
La palette d'outils à gauche de l'écran comprend tous les outils nécessaires pour dessiner, sélectionner et insérer du texte à l'écran. La figure suivante décrit les divers outils contenus dans la palette d'outils (on dit aussi boîte d'outils).

Le
rectangle de sélection est utilisé pour sélectionner (choisir) une partie de l'écran. Plusieurs commandes du menu Édition ne peuvent fonctionner que si une sélection a été préalablement réalisée. (copier, déplacer…). L'outil de sélection libre
permet de réaliser une sélection ne répondant pas à une forme régulière (rectangle) Cette commande utilise plusieurs clic de souris.
L'efface
permet de supprimer de la zone de peinture (canvas) une quantité de pixels. Il est généralement plus rapide, si la zone à effacer est le moindrement grande, de sélectionner l'ensemble des pixels à faire disparaître et à appliquer la touche supprimer.
Le pot de peinture
permet de remplir une surface délémitée par la couleur choisie. Notez ici l'utilisation du bouton de gauche pour la couleur de l'avant-plan et le bouton de droite pour la couleur de l'arrière-plan. Une forme non fermée laisse échapper la peinture même s'il ne manque qu'un pixel…
Utilisez le compte-goutte (pipette)
pour choisir une couleur dans le canvas. Le bouton de gauche met cette couleur à l'avant-plan et le bouton de droite la met à l'arrière-plan.
La loupe
permet de choisir l'agrandissement d'une région donnée. Sélectionnez cette région comme vous le feriez avec le rectangle de sélection. Les différentes résolutions offertes sont 2, 4, 6, et 8 fois plus grand.
Le crayon
est l'outil offert par défaut au moment de l'ouverture du programme. Il permet de dessiner, un pixel de couleur à l'écran. Le bouton de gauche utilise la couleur de l'avant-plan, et le bouton de droite, celle de l'arrière-plan.
Le pinceau
s'utilise comme le crayon à l'exception qu'il peut utiliser plus d'un pixel. Les diverses tailles de pinceau sont affichées sous la barre d'outils.
L'aérosol,
comme son nom l'indique permet de poser des "nuages" de points sur le canvas. La densité du nuage est configurable.
Utilisez cet outil pour entrer du texte sur le canvas. L'outil utilise les polices de caractères du système d'exploitation et vous permet de les choisir. Cet outil utilise la couleur de l'avant-plan. Lorsque la boîte d'entrée du texte s'est refermée, votre texte s'est posée sur la surface du canvas et ne peut plus être corrigée autrement qu'en réécrivant ou en éditant cette partie de l'écran. Cet outil n'est pas utlisable en mode d'agrandissement.
L'outil ligne
permet de réaliser des lignes droites. Ces lignes peuvent être posées dans tous les angles. L'utilisation de la touche majuscule contraint les lignes à des axes fixes: 0, 45 ou 90. L'outil courbes
permet de réaliser des courbes. Sa manipulation suppose trois clics de souris.
Ces diverses formes géométriques acceptent la touche majuscule pour contraindre les déplacements. On utilisera ainsi la touche majuscule avec le rectangle pour produire des carrés parfaits, avec l'ellipse pour réaliser des cercles parfaits.

Le choix de l'un ou l'autre de ces boutons permet de contrôler la transparence de la sélection. Cet attribut est disponible pour toute sélection donnée et tant que cette sélection est active. La transparence concerne la couleur de fond de la palette de couleurs (couleur d'arrière-plan) et non le fond de la page. Ainsi, le fond de la page peut très bien être blanc et la couleur d'arrière-plan d'une toute autre couleur.
La loupe affiche ses diverses résolutions, 1x représentant le canvas en grandeur réelle. L'utilisation de la loupe condamne l'utilisation de l'outil texte qui ne fonctionne qu'en taille réelle (1x). L'agrandissement sera utile pour ajuster finement de petits dessins tels des icônes ou des dessins de boutons destinés aux pages Web. Comprendre que les changements qui apparaissent à l'écran ne concernent que la représentation du dessin sur le canvas. Le dessin demeure inchangé.
Les différentes formes de pinceaux disponibles. Le choix des formes suggérées permet de modifier la taille et la forme du trait dessiné sur le canvas. L'utilisation du simple pixel fait du pinceau un crayon.
Les différentes tailles disponibles pour les traits. Ce choix est utilisé aussi par les différents outils géométriques (rectangle, cercle et autres). Par défaut, le trait est toujours à un (1) pixel d'épaisseur. Cette palette de propriétés est activée en cliquant sur l'outil ligne.
Les formes géométriques possèdent comme propriété de pouvoir être vides ou remplies, posséder un contour ou pas.


L'illustration représente la couleur noire à l'avant-plan et le blanc comme couleur de fond. Une telle configuration de la palette de couleur permet au moment de l'application des couleurs, de décider d'appliquer du noir ou du blanc selon qu'est utilisé le bouton de gauche ou de droite de la souris. Une utilisation pratique de ces deux couleurs est de presser le bouton de droite pour faire de l'outil une efface appliquant du blanc au moment d'une erreur…

Nous dirons que cette opération réalise des copies locales puisque les copies réalisées n'occupent pas le press-papier mais demeurent relatives au canvas de l'image.


Le point de départ est une croix pour dessiner le pointe de flèche et la moitié d'un rectangle (rectangle allongé) pour en dessiner le corps. L'utilisation de la copie locale avec le rectangle de sélection permet de terminer l'ouvrage.

Diverses variations sont possibles. La technique de la copie locale est rapide et permet de réutiliser les formes réalisées dans une étape préalable, garantissant une sauvegarde et une unité de dimensions. Cette technique sera particulièrement utile lors de la réalisation d'animations.


On peut contrôler le nombre de couleurs utilisés dans la boîte de dialogue d'enregistrer sous…

Cette opération peut être déterminante puisqu'une image, ne serait-ce que de 32 pixels par 32, occupe l'espace suivant sur votre disque dur selon le nombre de couleurs qu'elle conserve:

2 couleurs (1bit)
190 octets
16 couleurs (4bits)
630 octets
256 couleurs (8 bits)
2102 octets
16 millions couleurs (24 bits)
3126 octets
Notons finalement que le nombre de couleurs réellement employées n'y change rien puisque le poids du fichier est calculé en terme de nombre de couleurs possibles (et non pas de couleurs réellement employées…) Ainsi un carré de la même grandeur tout à fait blanc afficherait les mêmes poids qu'un carré multicolore. Faites-en l'expérience: comparez les poids affichés d'une même image enregistrée sous diverses résolutions.