bitmap ou vectoriel

Considérations générales sur la distinction entre le mode vectoriel et le mode par points (bitmap).



pixels en rappel

Dans un logiciel de peinture en mode par point, ou bitmap, le tracé d'une ligne ou d'une forme correspond au dépôt direct de pixels sur la surface de la page (canvas). Ainsi le dessin d'un rectangle se compare à la gravure sur la surface d'un support matériel des pixels représentant la forme.

Ce fait est vérifiable de diverses façons:

haut de la page


notion d'objets

La caractéristique principale, et la raison de l'appellation "dessin vectoriel" réside dans la notion d'objets. Dans un logiciel de dessin vectoriel, on manipule, on transforme, on déplace des objets par opposition aux pixels déposés sur la surface du dessin en mode par points (bitmap).

Un objet est le résultat du calcul vectoriel des paramètres assignés à l'espace qu'il occupe sur le fond de la page. En d'autres termes, un arc de cercle est le résultat du calcul de l'arc créé entre les points extrêmes de sa trajectoire. Un rectangle est délimité par la position extrême des deux points formant la diagonale du rectangle. Dans la pratique, avec la souris, l'enfoncement du bouton principal de la souris (mouse down) déposera un premier point qui sera complété, après déplacement du pointeur jusqu'à la position désirée, par un relachement du bouton de la souris (on mouse Up) fixant le dernier point et la diagonale du rectangle.

La plupart des logiciels utilisent un effet de bande élastique marquée par une ligne pointillée accrochée au pointeur de la souris, lors du traçage du rectangle (et des autres formes géométriques).

haut de la page


sélection

Une fois traçé, on reconnaît facilement un objet, dans un logiciel de dessin vectoriel, par les points carrés qui délimitent son aire (habituellement deux ou quatre). Ces points sont appelés poignées de sélection dans l'environnement de ClarisWorks.

La sélection des objets que l'on veut modifier, déplacer, copier... est la première opération à effectuer. Elle correspond dans le langage courant à indiquer sur quoi doit porter notre intention d'intervenir, à désigner l'objet sur lequel doit porter notre intervention. La plupart des commandes du logiciel utilisent ce type de manoeuvre, calqué d'ailleurs sur l'activité humaine concrète. Par conséquent, s'il vous arrive de trouver une commande désactivée (une commande désactivée apparaît en gris sur le menu), demandez-vous si vous indiquez bien sur quel objet vous voulez appliquer cette commande.

Les poignées de sélection sont activées par un simple clic de souris sur l'objet en question. Par opposition, la sélection d'une surface peinte (et de ce qu'elle contient), dans un environnement bitmap, se fera en utilisant le rectangle de sélection.


haut de la page


impression

Les objects vectoriels seront à leur meilleur confiés à l'imprimante. L'impression sur papier des courbes et des angles, lorsque rendus par des objects vectoriels ne souffre pas des traditionnelles "marches d'escalier" (jaggies) propres au dessin par point.

Toutefois, lorsque les formes produites sont géométriques et exemptes d'angles, vous trouverez peu de différence à l'impression entre l'un et l'autre. Ce fait justifie parfois l'importation de dessins en mode par points à l'intérieur d'une page de dessin vectoriel.


page précédentepage suivante

l'image numérique