Glossaire

Une sélection des termes les plus courants, pour lesquels il nous semblait approprié de tenir une définition.





bitmap

Le terme bitmap, qu'on traduira aussi par mode par points, est le format d'image par défaut dans toute interface graphique. Il se traduit par la présence de points appelés pixels déposés directement sur la surface de la page virtuelle appellée ici canvas.

Ce format d'images est à la base de l'affichage de l'interface graphique et est utilisé dans toutes les fenêtres Windows nécessitant l'utilisation d'images. Les icônes affichés sur le bureau, dossiers, programmes, fichiers sont tous des images bitmap.

On opposera à bitmap le mode vectoriel

haut de la page


interface graphique

On appelle interface le lieu de l'interaction entre un système et un opérateur humain. L'interface est ce qui permet à la personne d'utiliser un outil, un système quelconque. Ainsi le tableau de bord d'une automobile, avec le volant, les système d'accélération, de signalisation et de freinage constituent l'interface de l'automobile, ce qui nous permet d'utiliser l'automobile.

Par extension l'interface graphique comprend toutes les composantes visuelles qu'utilise le système d'exploitation pour communiquer avec l'utilisateur de l'ordinateur. L'interface graphique est constitué d'une part de l'ensemble des icônes représentant les divers éléments et propriétés du système et d'autre part d'un système de pointage permettant la manipulation directe de ces éléments, la souris.
voir: interaction personne-système

haut de la page


pixel

Le pixel est la plus petite unité, un point de forme carrée, que peut contenir une surface de dessin numérique (canvas).
haut de la page


vectoriel

vectoriel (mode vectoriel), se dit du mode de création de signes graphiques basé sur la création d'objets possédant des propriétés. Contrairement au mode par point (bitmap), dans le mode vectoriel les formes ou objets créés sont le résultat de calculs entre divers points. Une des propriété des objets vectoriels est de pouvoir être déplacées et redimensionnées facilement à l'aide des poignées de sélection.

Le mode vectoriel est particulièrement indiqué en éditique et pour toutes tâches destinées à l'impression.


page précédentepage suivante

l'image numérique