Barre des tâches



barre de tâches

On appelle la barre des tâches, cette zone de boutons placée sur l'écran, la plupart du temps à l'horizontale et permettant, durant la session en cours, d'atteindre rapidement les diverses fenêtres ouvertes durant la session. La barre des tâches apporte une innovation à l'interface graphique telle que définie par les systèmes MacOs ou Unix en donnant une façon rapide d'atteindre et de voir les diverses tâches en cours lors d'une session.

L'installation par défaut de la barre dse tâche offre un raccourci facilement accessible mettant à profit une zone de l'écran restée peu sollicitée: le bas de l'écran.

Portion de gauche de la barre de tâche.

La portion de gauche de la barre des tâche contient le menu démarrer, offrant l'accès aux divers programmes installés dans le système, et des icônes servant de raccourcis vers les programmes fréquemment utilisés. Pour ajouter un programme, il suffit de glisser (Drag&Drop) l'icône du programme désiré pour qu'un raccourci s'ajoute dans cette partie de la barre de tâche.

La barre de tâche étant configurable elle peut occuper n'importe lequel des quatre côtés de l'écran. Contrairement aux autres systèmes d'exploitation à interface graphique, le bureau de Windows ne possédant aucun menu, la barre de tâche peut se trouver au sommet de l'écran sans déranger. Elle peut aussi occuper les deux côtés latéraux, la position la moins dérangeante demeure toutefois la bas de l'écran. On peut rendre cette barre de tâche plus large en saisissant la bordure supérieure avec la souris et en la déplaçant vers le haut. L'illustration précédente affiche une barre de tâche ainsi élargie.

Pour déplacer la barre de tâche, vers une autre partie de l'écran il suffit de cliquer une fois sur une zone innoccupée de la barre de tâche puis de la faire basculer vers le coin suivant.

L'ouverture de toute fenêtre est marquée par l'apparition d'un bouton à son nom sur la barre de tâche. C'est un raccourci permettant d'atteindre rapidement cette fenêtre et de l'ouvrir, particulièrement utile dans le cas d'un bureau encombré. À l'inverse, un clic sur le bouton d'une fenêtre déjà affichée la minimise (iconifie).

Portion de droite de la barre de tâche.

La portion de droite contient divers programmes et accessoires effectuant des tâches en arrière plan ou liées à l'exploitation du système. Ainsi en est-il de l'horloge, de l'affichage de la langue utilisée ou du volume du haut-parleur. Un clic sur chacun de ces composants permet d'en faire l'ajustement (un double-clic pour l'horloge).

Sur la barre de tâches se déposent, à l'ouverture de toute nouvelle fenêtre, un bouton permettant d'accéder à cette fenêtre. La section suivante s'intéresse aux fenêtres.

Séquence de configuration de la barre de tâche.

La barre de tâche étant pour le système d'exploitation un objet, on en peut modifier les propriétés en utilisant le menu contextuel (bouton de droite de la souris sur la barre de tâche) et en choisissant l'item propriétés. La boîte de dialogue correspondante s'affichera vous permettant la configuration de ces propriétés. (illustration précédente)

haut de la page


Le menu démarrer

L'insistance de Microsoft pour indiquer le bouton démarrer de la barre de tâches ainsi que la place de cette dernière dans l'environnement mérite qu'on leur consacre une section. Le menu démarrer, installé au tout début de la barre de tâche, est utilisé pour le démarrage de toute session Windows. On prendra soin de terminer une session de la même façon.

Il est impératif que les sessions Windows soient terminées adéquatement pour permettre à Windows de libérer les diverses ressources engagées au moment de l'ouverture de la session et permettre un prochain démarrage en règle. Toute session Windows engage en effet de nombreuses ressources systèmes qui impliquent l'ouverture et la lecture d'autant de fichiers qui doivent tous être refermés et mis à jour avec les dernières modifications encourrues lors de la session en cours.

Fermeture (Arrêter) d'une session Windows.

Le non-respect de ces règles entraîne, au prochain démarrage, une opération de vérification de l'état du disque dur et des principaux fichiers systèmes nécessaires au système d'exploitation pour son chargement en mémoire. Cette opération peut demander plusieurs minutes et ajoute à un temps de chargement déjà long à cause de la taille même des systèmes d'exploitation actuels.

Le menu démarrer, dans la barre de tâche, est donc caractéristique de l'environnement Windows et doit être utilisé pour diverses tâches dont l'installation et le démarrage de programmes, la configuration de l'environnement, etc.


page précédentepage suivante

notes sur Windows