Caractéristiques des médias

La classification des médias selon les avantages et les inconvénients de l'utilisation de chacun peut aider à se questionner sur la pertinence d'un choix. La classification qui suit est inspirée de Lebrun et Berthelot (1994).

médias avantages inconvénients
Affiche réalisation facile, demande peu de matériel coût de la reproduction
Diaporama et diapositives qualité des images, effet d'environnement lorsqu'avec son (voir vidéo) coût et temps réalisation, poids et encombrement du matériel
Tableau immédiateté, peu dispendieux, presque partout disponible non-transportable, fragilité de l'information (réécriture obligatoire), limité par la taille
Rétroprojecteur et transparent production simple et relativement rapide, ne demande pas le noir total, rangement facile relative fragilité des transparents, stratégies de présentations appropriées
Vidéo facilite l'enseignement individualisé, disponibilité, permet l'image animée et la reproduction de situations se situant en dehors du local de classe réalisation relativement longue demandant planification, modifications difficiles, requiert la présence de magnétoscopes, demande grande obscurité
Imprimés tradition, permet représentation efficace de tout ce qui ne demande pas déroulement temporel demande préparation, utilisé par une personne à la fois
Jeu/simulation suscite la motivation et l'intèrêt, permet l'apprentissage systématique des contenus repose sur la participation des apprenants, peut être de réalisation coûteuse
Modèle/maquette production stimulante et vision d'ensemble, permet juste appréciation du réel temps de réalisation, encombrement, fragilité et difficulté de rangement
Objet réel immédiateté de la perception selon l'objet, peut être coûteux, de rangement encombrant et de multiplication difficile
Ordinateur et périphériques avec le projecteur, il réunit les avantages de la plupart des autres médias, avantages liés aux propriétés du numérique l'accès aux équipements, temps de préparation, dépend des connaissances de l'utilisateur


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Technologie éducative