Ce texte aborde les notions de design ou plan pédagogique et vise à présenter le plus succintement possible les étapes indispensables à la réalisation d'un système d'enseignement. Il décrit aussi la préparation d'activités et plus spécifiquement la réalisation d'un rapport, fut-il rapport de production ou simple prise de notes destinée au concepteur lui-même.
En effet il est possible de pousser très loin l'analyse des composantes d'une situation pédagogique et de se perdre dans les ramifications des sous-étapes de la planification, nous tenterons ici de ne conserver que l'essentiel, au risque de négliger certains secteurs secondaires lesquels pourraient toujours être approfondis postérieurement par l'étudiant désireux d'y répondre ou de parfaire sa formation. La bibliographie située à la fin du document devrait servir à indiquer des pistes.
Les étapes retenues sont les suivantes:
Ce sont ces différentes étapes qui seront reprises dans la présentation du rapport de production, où seront décrites les consignes les plus utiles pour la présentation d'un tel rapport regroupant le résultat des démarches réalisées précédemment.
distinction groupe ou individu
préciser ici la taille du groupe. Il peut être commode d'utiliser les mesures suivantes: grand groupe (15 et plus), groupe moyen (de 5 à 15) groupe restreint (3 à 5). On précisera de plus ici si le groupe est mixte ou composé de personne du même sexe.
âge et niveau
Dans le cas d'un groupe, la moyenne d'âge. Le niveau quant à lui refère généralement au niveau de formation scolaire mais peut comporter des références au niveau de maturation intellectuelle, au mode de fonctionnement cognitif...
intérêts et habiletés spécifiques
Le groupe est-il un groupe à problèmes (retards d'apprentissage) ou au contraire est-il marqué par un intérêt spécifique pour une activité particulière (intèrêt marqué pour le sport, pour la musique...)
milieu socio-économique
Selon le milieu socio-économique ou géographique, il conviendra d'aménager différemment certains éléments d'activités...
description du but et des objectifs poursuivis
Le but est généralement déterminé suite à une analyse des besoins. Kaufman (1972) définit un besoin comme étant le résultat de la mesure de l'écart entre une situation désirée et la situation actuelle (cité par Berthelot, Lebrun, 1991):
On comprend donc aisément que cette situation actuelle sera déterminée par les caractéristiques de l'apprenant et du contexte d'apprentissage. Cette connaissance ne peut pas toujours être totale et sera souvent parcellaire, basée sur notre propre observation et notre connaissance du groupe ou de l'étudiant.
Dans le cas d'un outil pédagogique basé sur la forme du texte et destiné à un auditoire relativement large on devra se faire de la situation actuelle, une représentation approximative et plus que jamais basée sur notre propre perception de la situation. La production d'un texte à visée pédagogique, devrait dans un premier temps exprimer assez clairement la perception de la situation de départ avant de préciser le but et les objectifs poursuivis.
Le but de la leçon ou du système d'enseignement tiendra généralement dans un seul énoncé: ex: Cette leçon a pour but de montrer l'accord du participe passé... de montrer la réalisation du service au tennis... de montrer les rapports de proportions dans le corps humain... etc. On tentera donc de rendre ce but le plus général possible de façon à englober tous les objectifs opérationnels.
Les objectifs quant à eux sont issus d'une réduction de la tâche principale en sous-tâches. Cette opération répond à une hiérarchisation des contenus laquelle sera organisée au moment de l'analyse du contenu du système d'enseignement. En enseignement, le contenu devient rapidement synonyme de tâche et l'analyse du contenu, analyse de la tâche.
les types d'apprentissage
l'information verbale, selon Gagné (1976) constitue la principale méthode de transmission des connaissances. L'information verbale est un véhicule de la pensée et elle permet l'association de connaissances, préalables à d'autres types d'apprentissage et activités de types cognitifs.
les habiletés intellectuelles constituent le "comment savoir" par contraste au "savoir que" de l'information. Par ces apprentissages, l'individu apprend à entrer en interaction avec son environnement. Les habiletés intellectuelles se subdivisent à leur tour en sous-catégories ordonnées selon la complexité de l'opération mentale impliquée. Ainsi, allant du plus simple au plus complexe nous retrouvons: les discriminations, les concepts, les règles et les règles d'ordre supérieures.
les stratégies cognitives quant à elles sont des capacités structurées qui seront utilisées principalement pour organiser la pensée. Elles orientent le comportement au moment d'entrer en interaction avec l'environnement. Une stratégie cognitive se caractérise par le fait qu'une fois acquise, elle peut être réutilisée fréquemment dans divers contextes. On dira ainsi qu'elles peuvent permettre "d'apprendre à apprendre" ce qui en fera un but souvent souhaité de divers systèmes d'enseignements.
Les attitudes refèrent souvent au domaine affectif. L'attitude étant "un état acquis qui influence le choix d'une action personnelle" (Gagné, 1976), on comprendra son importance en enseignement ou l'attitude d'un apprenant devant la matière à apprendre peut avoir un impact décisif sur la qualité de l'apprentissage.
Les habiletés motrices se retrouvent partout. Leur fonction est évidente, elles contrôlent de façon précise toute exécution impliquant l'utilisation de la musculature.
Le tableau suivant résume ces différents types d'apprentissage en présentant pour chacun, une application des résultats correspontant à l'acquisition de ces capacités.
Catégories et types d'apprentissage, selon Gagné (1976)
Dans le développement d'une activité pédagogique ou d'un contenu didactique, on tentera de représenter le déroulement de l'activité en accordant une entrée à chacun des éléments prévus. Le traitement de texte agira comme outil de prédilection dans la réalisation de cette tâche, permettant d'apporter facilement des corrections et assurant des critères de présentation de niveaux élevés.
Appliqué au développement d'un site web, des conventions pourraient être adoptées pour les indications de liens comme les caractères gras, les notes de bas de page, les renvois etc. Il serait aussi possible d'utiliser des codes de couleur dans le même but.
Les images prévues dans le produit final, peuvent ne pas figurer dans la maquette de papier, pour éviter d'alourdir la démarche et éventuellement le fichier informatique. Toutefois, leurs emplacements devront être clairement indiqués par un procédé approprié (boîte ou cadrage) portant les indications de l'image devant s'y trouver. Parmi les indications concernant l'image mentionnons, en plus d'un nom descriptif, la taille exprimée en pouces, cm, ou pixels...
Voici les éléments devant figurer au rapport:
présentation de l'équipe et du projet
Nom et prénom de chacun des membres de l'équipe, accompagnés du titre du projet et d'un résumé synthétique, mentionnant le but, le public visé (ou l'auditeur) ainsi que les caractéristiques spécifiques du projet.
Un court paragraphe pour la présentation de l'équipe et un autre pour le résumé, chacun précédé du sous-titre approprié.
analyse et description du groupe cible ou destinataire
Les éléments mentionnés au début de ce document. Le tout devrait être divisé en courts paragraphes et être précédé du sous-titre approprié pour en favoriser la lecture.
description du sujet et formulation du but et des objectifs
Un à deux paragraphes pour la description du sujet précédé du sous-titre approprié. Il est possible de redonner ici le titre du projet précédé du sous-titre "sujet:"
La formulation du but doit être faite de façon à présenter un énoncé évaluable. Le but est ici général et tente d'englober l'ensemble des objectifs qui seront décrits par après. Faire précéder d'un sous-titre approprié.
La section des objectifs possèdera son sous-titre et sera avantageusement présentée sous forme de liste (numérotée ou non). Voir la section appropriée au début du document, pour l'élaboration des objectifs.
organisation et analyse des tâches
La présentation pourrait ici être faite de façon schématique permettant d'illustrer la hiérarchie ou les liens entre les diverses tâches et sous-tâches. Un sous-titre identifiera la section.
présentation de la maquette de papier
La présentation de la maquette incluera une identification des diverses unités du projet, liées aux tâches et objectifs trouvés précédemment.
La maquette de papier quant à elle, gagnera probablement à être présentée dans un document séparé, elle sera alors précédée d'une introduction rappelant le titre du projet, le but et les objectifs... Voir la section appropriée du document pour les détails du contenu.
conclusion incluant remarques et recommandations
Rapporter dans quelques paragraphes les principales difficultés rencontrées, les acquis réalisés et d'éventuelles recommandations qui selon vous pourraient servir à la réalisation d'un projet semblable.