Situation pédagogique



Définition

Pour définir la situation pédagogique, Renald Legendre(1993), dans son dictionnaire de l'éducation, adopte une perspective systémique où chacun des éléments de l'ensemble est en interrelation avec les autres éléments constituant cette situation. Voici un aménagement du schéma qu'il nous propose:

situation pédagogique

Ce schéma permet d'analyser la pratique pédagogique en mettant en évidence les interrelations qui existent entre les éléments fondamentaux d'une situation pédagogique comprenant les élèves (sujets apprenants), la discipline à l'étude (objet d'apprentissage), l'enseignant (agent d'apprentissage ou de médiatisation) et l'environnement (milieu) à l'intérieur duquel se déroule la situation.

S'attachant à déterminer les relations unissant les divers éléments du système, ce schéma identifie trois types principaux référant à:

Dans ce système, la relation fondamentale est celle que le sujet entretient avec l'objet qui l'intéresse. Cette relation est le moteur qui entraîne toutes les autres. Elle permet de dégager et de rappeler que:

Apprendre est donc un acte intrinsèquement lié à l'existence et à la liberté de chacun. Considérant cette liberté fondamentale inhérente à l'acte d'apprendre, la personne en situation d'apprentissage choisira aussi le média ou les médias qui lui conviendront compte tenu de son niveau de développement, de ses goûts personnels, de la nature de l'objet d'apprentissage poursuivi et de la disponibilité du média.

Dans un cadre institutionnel, les modalités de la relation décrite précédemment pourront varier. Dans le système scolaire régulier, la situation pédagogique se voit dotée d'un agent médiateur, d'un programme d'études et de ressources matérielles préétablies servant, en principe, à assurer l'aide nécessaire à l'apprentissage. La relation agent et sujet ainsi ne résulte pas d'un libre choix de la part de l'apprenant mais d'une accomodation plus ou moins heureuse. Les objectifs d'apprentissage qu'il devra viser ne seront plus les siens propres mais devront s'insérer dans le cadre du programme d'études ou du niveau académique visé. Il en va de même pour les médias qui devront être choisis parmi les ressources disponibles et faisant partie souvent du répertoire des outils connus de l'enseignant.

Malgré tout l'artificiel que cette situation semble dévoiler, l'étude des divers rôles que jouent les médias en tant qu'intermédiaires entre l'élève et l'objet d'apprentissage n'est pas dénué d'intérêt et permet, par la compréhension des processus d'apprentissages qui y sont véhiculés ainsi que des stratégies pédagogiques spécifiques qui leur sont rattachées, de développer des situations pédagogiques véritables où pourront s'installer une symbiose entre les divers intervenants.

On dira du type d'apprentissage que devrait procurer une telle quête qu'il est centré sur l'apprenant, faisant de l'agent un collaborateur chargé d'orchestrer les ressources techniques d'une part mais aussi contextuelles pour les rendre favorables au développement intégral de la personne.

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problématique des médias

Un condensé de l'histoire de l'utilisation des médias en éducation nous rappelle l'utilisation successive du livre et des moyens audiovisuels avant l'apparition récente de l'informatique. Le premier média est né avec l'écriture et s'est propagé avec l'invention de l'imprimerie. Encore aujourd'hui, le livre demeure un moyen d'apprentissage incontournable. Les moyens audiovisuels suivent la naissance du cinéma, au début du XXe siècle alors que les premières expériences d'enseignement assisté par ordinateur datent de la fin des années 1950. La mise en marché des micro-ordinateurs, dans les années 1980, amènera le support informatique à se répandre dans tous les secteurs de l'activité humaine et favorisera la mise en place des premiers réseaux préparant le terrain à l'expansion de l'internet.

Ce survol de l'évolution de l'utilisation des médias en éducation révèle le lien qui l'unit aux progrès technologiques. Le formateur, de par son rôle de communicateur, ne peut rester insensible aux outils de communication dérivant des progrès technologiques. Par contre, il convient de rappeler que les outils les plus complexes ou les plus sophistiqués ne sont pas toujours les plus appropriés, d'autant que leur complexité est souvent garante de temps de préparation et de savoir-faire en rapport directement proportionnel à cette complexité. L'évolution technologique ne doit pas masquer les acquisitions passées et l'enseignant le mieux outillé est encore celui qui sait choisir en contexte, l'outil le mieux approprié, fut-il une craie sur un tableau noir...

Les progrès technologiques entraînent aussi les chercheurs à revoir leurs théories, à moins que ce ne soit l'inverse, et le domaine de l'éducation n'est pas en reste, qui a vu se succéder plusieurs courants. Les plus importants en ce qui a trait à l'utilisation des médias de communication liés aux activités d'enseignement et d'apprentissage, remontent au behaviorisme. Avec la théorie behavioriste, Skinner, (The technology of Teaching, 1968) donnait naissance à l'enseignement programmé et aux machines à enseigner qui se sont répandus un peu plus tard, dans les années 1970.

Au behaviorisme, fait suite la conception constructiviste du développement intellectuel de Piaget. Au constructivisme il faut aussi attacher le nom de Vygotsky pour qui cet apprentissage est d'abord social ce qui fera apparaître le socio-constructivisme. De nombreuses expériences d'apprentissage et d'enseignement sont attachés à ces courants dont le langage de programmation Logo de S. Papert(1980).

Dans une tentative de regrouper divers domaines de recherche dont la psychologie, l'intelligence artificielle, l'informatique et la linguistique, les sciences cognitives feront suite au constructivisme en se souciant davantage de l'aspect systémique de la situation pédagoqique. Dans ce cadre, le milieu dans lequel se déroule l'activité d'enseignement d'apprentissage ainsi que les caractéristiques des divers agents en place contribuent à la valeur de l'activité.

La problématique des médias utilisés en situation d'apprentissage est directement liée à la conception de l'apprentissage adoptée et à la nature du média utilisé. Cette problématique est à l'origine de nombreuses recherches qui regrouperont quantité de chercheurs, dès les années 1970, autour du sujet de l'intégration de la technologie en éducation.

Aujourd'hui, les recherches portent principalement sur les réseaux et l'utilisation des réseaux d'information en éducation ainsi que sur la question des suivis de l'étudiant dans des situations de communication à distance. Car nos réseaux nous permettent maintenant un détachement des lieux physiques d'instruction et les questions portent sur la qualité de l'accomodation de ces espaces virtuels d'enseignement et d'apprentissage.


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