Rétro et Transparents

De tous les moyens audio-visuels, le rétroprojecteur est le plus simple d'utilisation, le moins coûteux et le plus accessible. Ces pages présentent dans un premier temps le rétroprojecteur et l'écran et dans un second temps, le transparent.



spécificités du rétroprojecteur

Spécificités du rétroprojecteur

C'est le seul appareil audio-visuel qui a été expressément conçu pour l'enseignement;

Comme le tableau noir dont il est un prolongement, le rétroprojecteur et les transparents permettent d'offrir un support au discours. C'est dire qu'on confiera aux transparents des mots-clés, des aides-mémoires, des images issues de notre discours et aidant son rappel. Il faut éviter de tout confier notre discours au transparent. Il en résulterait une inévitable monotonie amenant elle-même l'ennui.

De même, il ne faut pas penser que de bons transparents peuvent à eux seuls sauver une communication. Un transparent, une image ne fait pas la communication. Il faut encore le communicateur. Il devra pour rendre sa communication efficace, utiliser les stratégies de présentations appropriées.

Le terme rétroprojecteur aurait fait son apparition dans le dictionnaire Robert en 1973. Sa définition se lit comme suit: "Projecteur destiné à reproduire l'image sur un écran placé derrière l'opérateur".
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Anatomie du rétroprojecteur

Le rétroprojecteur est d'abord un projecteur et comprend dans ce sens, un certain nombre de dispositifs techniques permettant de transmettre l'image qui lui est donnée à travers un faisceau lumineux sur une surface donnée. On trouvera donc dans le rétroprojecteur une lampe, un système de refroidissement pour celle-ci, un jeu de lentilles. Il comprendra en plus, pour assurer sa fonction de rétrovision, des miroirs permettant de placer l'image dans le sens convenable pour assurer une projection derrière le projecteur.
Le rétroprojecteur comprend les éléments suivants : (certains rétroprojecteurs ont une lampe de rechange intégrée).


  1. Une lampe qui permet d'éclairer le transparent (à l'intérieur);
  2. Une lentille fresnel qui concentre le falsceau lumineux;
  3. Un support vitré pour déposer les documents;
  4. Une lentille de projection qui projette l'image sur le miroir (on peut avoir un angle normal ou un grand angulaire);
  5. Un miroir qui replace l'image à l'endroit et la réflète sur l'écran;
  6. Une vis a crémaillère qui permet de déplacer la tête pour faire la mise au point;
  7. Un interrupteur qui met en marche la lampe ainsi qu'un ventilateur qui refroidit l'appareil;
  8. Le ventilateur qui peut fonctionner de façon thermostatique ou manuelle (thermostatique: le ventilateur arrête seul quand la température interne du rétro est assez froide);
  9. Le système de défilement du transparent permet d'accrocher un rouleau d'acétate puis de le faire défiler à l'aide des manivelles (ex: inscrire une information pour y revenir plus tard dans la communication).
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Utilisation du rétroprojecteur

Qu'il soit utilisé par l'enseignant ou l'étudiant, le rétroprojecteur peut servir à diverses fins. En voici quelques unes:

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L'écran

L'écran est au projecteur ce que l'oreille est à la voix. C'est sur lui que tout se passe, que se manifestent les résultats contenus sur le transparent. Mais la plupart du temps il nous faut prendre ce qui nous est donné et utiliser des écrans déjà fixés solidement aux murs d'un local quand il ne faut pas utiliser les murs eux-mêmes en guise d'écran... Voici quand même les recommandations que l'on devrait tous savoir au moment de projeter une image:

  1. L'écran devrait être incliné dans un angle de 90° ^pour éviter l'élongation des images, effet appelé "Keystone".
  2. L'écran devrait être blanc et propre surtout lors de la projection de transparents clairs;
  3. L'utilisateur doit s'asseoir pour éviter de nuire à la visibilité des étudiants qui regardent l'écran;
  4. La hauteur idéale de l'écran est de un mètre quatre-vingt et le spectateur le plus près devrait se trouver à trois mètres de l'écran;
  5. L'écran devrait toujours être installé dans un coin de la classe et être protégé de la lumière du jour;
  6. Il est recommandé d'atténuer la lumière au-dessus de l'écran afin d'augmenter la luminosité de l'image projetée;
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Critères d'un bon transparent

Voici les principaux critères que l'on devrait retrouver sur un bon transparent.


  1. Simple, concis et expressif
  2. Crée l'intérêt
  3. Accentue certains points importants
  4. Monoconceptuel
  5. Permet la superposition d'informations
  6. Pas plus de 6 à 8 mots par ligne
  7. Pas plus de 6 lignes par transparent
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Réalisation d'un transparent

Dans la préparation d'un transparent, il est important de respecter quelques principes de base afin d'améliorer l'efficacité de ce média. Le premier et le plus important est de rendre chaque transparent monoconceptuel. Il vaut mieux projeter plusieurs transparents qui présenteront un à un les différents concepts à l'étude que de surcharger un transparent d'information que l'oeil aura peine à décoder.

La conception graphique d'un transparent relève de différentes règles de composition issues de principes de communication. Ces règles de base sont résumées par les quatre qualificatifs suivants: simple, monoconceptuel, équilibré et lisible.

Les variables graphiques, soit la ligne, la forme, l'espace, la texture, la couleur et la dimension, sont les éléments à exploiter afin de rendre un message clair. Il faut penser le message comme étant une image et non pas un texte. Ce qui est projeté sur l'écran est une image avant d'être un texte. Traitons nos messages visuels comme étant des images et donnons-leur tout l'impact qu'il leur est possible d'obtenir.

Bien que l'usage courant confonde les deux, dans la réalité le terme acétate fait référence au support utilisé alors que le terme transparent désigne l'objet réalisé. Le terme transparent date de 1664 et désignait alors "un panneau de matière très fine, peint ou non, derrière lequel on dispose des lumières pour produire un effet par transparence." en architecture et sculpture il était employé pour désigner un "motif décoratif sculpté à jour et destiné à être éclairé par derrière"; en 1718 le terme désignait aussi la "feuille de papier réglée que l'on met sous une autre feuille pour écrire droit (par transparence)" Robert, 91

La fabrication du transparent est somme toute assez simple. Il sera réalisé de l'une des trois façons suivantes:

Le procédé le plus accessible est celui du dessin ou imprimé fait directement sur l'acétate La meilleure façon de procéder consiste a faire un croquis sur une feuille de papier et, par la suite, de superposer un acétate pour en faire un décalque a l'aide de crayon feutre. A ce dessin, on peut y ajouter du lettrage (lettrage par transfert a sec). Pour colorier le dessin, on y ajoute soit des trames ou des films auto-collants de différentes couleurs. Pour un usage plus simple, il ne reste qu'à monter l'acétate sur un cadre de carton avec de l'adhésif et le nettoyer avec un chiffon sec.

La thermocopie à sec n'est pas plus compliquée que la méthode précédente. Il faut d'abord préparer son original sur une feuille de papier. Par la suite, il est conseillé de faire une photocopie de l'original. L'acétate produit par thermocopie donne de meilleurs résultats s'il est fait à partir d'une photocopie. C'est en fait un procédé à l'infra-rouge qui est sensible au trait noir à base minérale: le carbone.

La technique la plus profitable de nos jours est sans aucun doute la réalisation de montages sur papier photocopiés sur acétate. Il faut faire attention de respecter les caractéristiques des différents photocopieurs qui ne prennent pas toujours les acétates de même taille. Pour éviter des résultats fâcheux, toujours consulter le préposé aux machines...

L'utilisation de l'ordinateur, du traitement de texte et du logiciel de graphisme permet de réaliser rapidement des pages de présentations imprimées, facilement transférables sur acétate. Les imprimantes Laser et à jet d'encre peuvent imprimer directement sur acétates. Certaines de ces imprimantes peuvent même utiliser la couleur. A défaut de posséder tout l'équipement nécessaire le recours à la photocopie est dans doute aujourd'hui le procédé le plus fiable et le plus rapide. L'utilisation de l'ordinateur permettra de conserver, modifier et mettre à jour rapidement sa banque de transparents.

La réalisation de photocopies de qualité repose sur le respect de certaines règles. Assurez-vous toujours que les noirs soient noirs. Changez de photocopieur au besoin. Il n'est pas permis d'accepter qu'une photocopie soit de qualité inférieure à l'original, surtout pour une projection où votre travail est destiné à être agrandi.

Traitez votre page comme un dessin plutôt que comme un texte et faites la mise en page en respectant les lois de composition de l'image. Pensez à l'équilibre des masses, aux contrastes. Méfiez-vous de la surcharge de couleurs. Eloignez-vous de votre travail de quelques pieds pour le voir dans son ensemble. Vos transparents reflèteront l'apprentissage que vous avez acquis par la pratique.

Pour aider à conserver et présenter le transparent, il est conseillé d'utiliser une enveloppe de plastique ou encore un cadre de carton . Dans ce dernier cas, il s'agit simplement de faire adhérer l'acétate sur le cadre à l'aide de ruban adhésif. À noter qu'il est important lors de la conception du transparent, de laisser un espace de 2 à 3 cm tout le tour de la feuille 81/2 x 11 pouces (21,5 x 28cm) afin de ne pas perdre d'informations.

La dernière façon de présenter notre message à partir de transparents consiste à dévoiler le message une partie à la fois. Elle consiste à présenter l'ensemble d'un message au moyens de plusieurs transparents, transparents qui constituent autant de rabats. L'activité d'apprentissage qui suit vous permet de concevoir un transparent à rabats à l'aide d'un logiciel de graphisme.
L'acétate électronique

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L'acétate électronique

L'expression "acétate électronique" réfère en fait à l'écran de cristaux liquides que l'on superpose à un rétroprojecteur afin de projeter ce qui est présent dans la page-écran du micro-ordinateur. On peut souhaiter utiliser un tel périphérique pour projeter n'importe quelle page-écran lorsque l'on veut montrer, par exemple comment utiliser une fonction donnée dans un traitement de texte ou encore donner quelques consignes sur l'utilisation d'un didacticiel.

De plus en plus toutefois, l'acétate électronique est utilisé comme moyen d'enseignement dans des cours qui ne traitent aucunement de l'utilisation de l'ordinateur. L'enseignant planifie par exemple un ensemble de pages-écran à l'aide d'un logiciel d'édition graphique ou de traitement de texte qui vient supporter son exposé. Plusieurs logiciels permettent la préparation de telles présentations: pami les plus connus, il y a PowerPoint, WPPresentation, CorelDraw

L'acétate électronique pourrait aussi être utilisé en classe comme simple bloc note à l'aide d'un traitement de texte et/ou d'un logiciel de dessin remplaçant ainsi le tableau.

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références

Coiteux, L.-P. (1979). Le transparent. Montréal: Centre audio-visuel, Université de Montréal.

Coiteux, L.-P. (1979). Le rétroprojecteur. Montréal: Centre audio-visuel, Université de Montréal.

Côté, J.P. (1994). La rétroprojection et son produit: le transparent: Les éditions Bélat, Cap-de-la-Madeleine

Préjent, R. et Viau, R. (1981). Guide pratique d'utilisation des moyens audio-visuels en classe.


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