De tous les moyens audio-visuels, le rétroprojecteur est le plus simple d'utilisation, le moins coûteux et le plus accessible. Ces pages présentent dans un premier temps le rétroprojecteur et l'écran et dans un second temps, le transparent.
C'est le seul appareil audio-visuel qui a été expressément conçu pour l'enseignement;
Comme le tableau noir dont il est un prolongement, le rétroprojecteur et les transparents permettent d'offrir un support au discours. C'est dire qu'on confiera aux transparents des mots-clés, des aides-mémoires, des images issues de notre discours et aidant son rappel. Il faut éviter de tout confier notre discours au transparent. Il en résulterait une inévitable monotonie amenant elle-même l'ennui.
De même, il ne faut pas penser que de bons transparents peuvent à eux seuls sauver une communication. Un transparent, une image ne fait pas la communication. Il faut encore le communicateur. Il devra pour rendre sa communication efficace, utiliser les stratégies de présentations appropriées.
La conception graphique d'un transparent relève de différentes règles de composition issues de principes de communication. Ces règles de base sont résumées par les quatre qualificatifs suivants: simple, monoconceptuel, équilibré et lisible.
Les variables graphiques, soit la ligne, la forme, l'espace, la texture, la couleur et la dimension, sont les éléments à exploiter afin de rendre un message clair. Il faut penser le message comme étant une image et non pas un texte. Ce qui est projeté sur l'écran est une image avant d'être un texte. Traitons nos messages visuels comme étant des images et donnons-leur tout l'impact qu'il leur est possible d'obtenir.
La fabrication du transparent est somme toute assez simple. Il sera réalisé de l'une des trois façons suivantes:
Le procédé le plus accessible est celui du dessin ou imprimé fait directement sur l'acétate La meilleure façon de procéder consiste a faire un croquis sur une feuille de papier et, par la suite, de superposer un acétate pour en faire un décalque a l'aide de crayon feutre. A ce dessin, on peut y ajouter du lettrage (lettrage par transfert a sec). Pour colorier le dessin, on y ajoute soit des trames ou des films auto-collants de différentes couleurs. Pour un usage plus simple, il ne reste qu'à monter l'acétate sur un cadre de carton avec de l'adhésif et le nettoyer avec un chiffon sec.
La thermocopie à sec n'est pas plus compliquée que la méthode précédente. Il faut d'abord préparer son original sur une feuille de papier. Par la suite, il est conseillé de faire une photocopie de l'original. L'acétate produit par thermocopie donne de meilleurs résultats s'il est fait à partir d'une photocopie. C'est en fait un procédé à l'infra-rouge qui est sensible au trait noir à base minérale: le carbone.
La technique la plus profitable de nos jours est sans aucun doute la réalisation de montages sur papier photocopiés sur acétate. Il faut faire attention de respecter les caractéristiques des différents photocopieurs qui ne prennent pas toujours les acétates de même taille. Pour éviter des résultats fâcheux, toujours consulter le préposé aux machines...
L'utilisation de l'ordinateur, du traitement de texte et du logiciel de graphisme permet de réaliser rapidement des pages de présentations imprimées, facilement transférables sur acétate. Les imprimantes Laser et à jet d'encre peuvent imprimer directement sur acétates. Certaines de ces imprimantes peuvent même utiliser la couleur. A défaut de posséder tout l'équipement nécessaire le recours à la photocopie est dans doute aujourd'hui le procédé le plus fiable et le plus rapide. L'utilisation de l'ordinateur permettra de conserver, modifier et mettre à jour rapidement sa banque de transparents.
La réalisation de photocopies de qualité repose sur le respect de certaines règles. Assurez-vous toujours que les noirs soient noirs. Changez de photocopieur au besoin. Il n'est pas permis d'accepter qu'une photocopie soit de qualité inférieure à l'original, surtout pour une projection où votre travail est destiné à être agrandi.
Traitez votre page comme un dessin plutôt que comme un texte et faites la mise en page en respectant les lois de composition de l'image. Pensez à l'équilibre des masses, aux contrastes. Méfiez-vous de la surcharge de couleurs. Eloignez-vous de votre travail de quelques pieds pour le voir dans son ensemble. Vos transparents reflèteront l'apprentissage que vous avez acquis par la pratique.
Pour aider à conserver et présenter le transparent, il est conseillé d'utiliser une enveloppe de plastique ou encore un cadre de carton . Dans ce dernier cas, il s'agit simplement de faire adhérer l'acétate sur le cadre à l'aide de ruban adhésif. À noter qu'il est important lors de la conception du transparent, de laisser un espace de 2 à 3 cm tout le tour de la feuille 81/2 x 11 pouces (21,5 x 28cm) afin de ne pas perdre d'informations.
La dernière façon de présenter notre message à partir de transparents consiste à dévoiler le message une partie à la fois. Elle consiste à présenter l'ensemble d'un message au moyens de plusieurs transparents, transparents qui constituent autant de rabats. L'activité d'apprentissage qui suit vous permet de concevoir un transparent à rabats à l'aide d'un logiciel de graphisme.
L'acétate électronique
De plus en plus toutefois, l'acétate électronique est utilisé comme moyen d'enseignement dans des cours qui ne traitent aucunement de l'utilisation de l'ordinateur. L'enseignant planifie par exemple un ensemble de pages-écran à l'aide d'un logiciel d'édition graphique ou de traitement de texte qui vient supporter son exposé. Plusieurs logiciels permettent la préparation de telles présentations: pami les plus connus, il y a PowerPoint, WPPresentation, CorelDraw
L'acétate électronique pourrait aussi être utilisé en classe comme simple bloc note à l'aide d'un traitement de texte et/ou d'un logiciel de dessin remplaçant ainsi le tableau.
Coiteux, L.-P. (1979). Le rétroprojecteur. Montréal: Centre audio-visuel, Université de Montréal.
Côté, J.P. (1994). La rétroprojection et son produit: le transparent: Les éditions Bélat, Cap-de-la-Madeleine
Préjent, R. et Viau, R. (1981). Guide pratique d'utilisation des moyens audio-visuels en classe.