Anatomie d'une simple page



éléments de base:

Au minimum, une page HTML doit contenir les éléments suivants:

Remarquez d'abord la symétrie des commandes. Toute balise d'ouverture trouve sa correspondance en fermeture. (Ou presque toutes...)

Ainsi tout document HTML commence par indiquer au explorateur que les lignes qui vont suivre répondent bien à la norme HTML: .

Cette commande, qui se trouve obligatoirement la première de tout le document, aura sa contrepartie, à la toute fin du document dans la dernière commande: , indiquant ainsi la fin du document et de la suite de commandes.

HEAD

Il en va de même avec :

Cet élément contient des informations pour le explorateur. Il ne change rien à l'interprétation des commandes, que la paire de marqueurs soit sur une même ligne ou à plusieurs lignes de distance.

L'explorateur est insensible aux retours de chariots (ENTER) non indiqués et il faudra systématiquement marquer les fins de lignes et les retours de chariots que l'on voudra voir apparaître à l'écran.

Tout ce qui est compris avant n'apparaît pas à l'écran. Ainsi l'insertion de mots entre les deux n'apparaît pas à l'écran mais bien dans la barre de titre de la fenêtre.

Il ne faudrait toutefois pas sous-estimer le rôle que joue la paire de marqueur . Bien que cet élément n'apparaisse pas sur la partie visible de la page, l'information qui y est contenue est utilisée par l'explorateur et les divers engins de recherche sillonnant le Web. L'information est une indication d'identification de votre page pour le moteur de recherche qui la trouvera. La non-utilisation de cet espace sera prise en charge par l'explorateur qui fera apparaître dans la barre de titre l'adresse absolue du fichier ou le terme "untitled".

une page vide, sans TITLE

Parmi les éléments que l'on trouve souvent dans l'en-tête () mentionnons aussi un commentaire indiquant la date de création du document ou toute autre information concernant le document ou son auteur:

Les commentaires n'apparaissent toutefois pas que dans la partie HEAD. Ils peuvent apparaître n'importe où dans le document puisqu'ils sont ignorés, ne sont pas interprétés, par l'explorateur. Il sont utiles pour "commenter" ou annoter des divisions importantes d'un texte, laisser des traces ou des informations de développement pour le concepteur lui-même ou éventuellement d'autres concepteurs ayant à reprendre ou corriger une page.

Notez ici l'exemple d'une commande non pairée. Elle affecte tout ce qui est compris entre le début du marqueur et sa fin et peut même se prolonger sur plusieurs lignes.

Le commentaire suivant est valide:

BODY

Tout le texte devant être affiché apparaîtra ici. Cet élément peut être très long, il contient le corps du texte, et tout comme et , une seule paire est autorisée par document HTML.

ex. complet

Dans l'éditeur, notre simple page HTML, comprenant un titre () dans la barre de titre, la date de création en commentaire et une seule phrase, ressemblera donc à ceci:

Pour afficher l'exemple dans le explorateur:
simple page


retour au haut de la page


Note:
(Ou presque toutes, il y a des exceptions comme les marques de paragraphes, les fins de lignes, les règles horizontales, pour lesquelles les présents explorateurs sont tolérants. Par contre, le développement du langage XHTML tend à faire disparaître ce comportement au profit d'une structure plus stricte.)