GLOSSAIRE


Les termes définis dans ces pages sont tous des termes employés ailleurs dans le petit manuel. Les définitions apportées proviennent d'un peu partout et les sources ne sont pas toujours citées.


Balise (TAGS):

Balise est le terme que l'on retrouve le plus souvent pour traduire le mot TAG. On pourrait aussi utiliser étiquette ou marque. Les TAGs sont à la base du fonctionnement du langage HTML. Dans ce langage, une balise ou TAG est définie par les signes . Cette balise sera par la suite interprétée par le navigateur qui saura en tirer les instructions nécessaires pour réaliser la mise en page des caractères suivant cette balise.


Éditeur de texte:

Est appelé éditeur de texte, par opposition à traitement de texte, tout outil de production de texte qui ne s'occupe pas de la mise en page (n'utilise pas de feuilles de style, d'alignements, de styles ou de polices de caractéres)


HTML:

HyperText Markup Language, héritage du SGML...


Interpréteur

On distingue généralement un programme interpréteur d'un compilateur en ce que le premier lit les fichiers sources qui lui sont demandés alors que le dernier "compile" c-a-d- créé un nouveau fichier d'instructions pour le micro-processeur à partir des fichiers sources. Les navigateurs internet ne sont pas des compilateurs. Ils lisent les pages HTML et suivent les instructions qu'elles contiennent pour réaliser l'affichage demandé.


SGML:

Signifie Standard Generalized Markup Language voir l'historique


URL:

User Ressource Locator. Désigne simplement une adresse internet. http://www.uqtr.ca/~perrault/ est un URL.


index principal