Leçon 3: Liens

La leçon trois tente de couvrir les situations de liens les plus courantes.


Syntaxe

Le Petit Manuel HTML nous rappelle que l'instruction pour commander un lien comporte deux parties, la partie référence, la cible et la partie cliquable:

Atteindre le Petit Manuel HTML


Atteindre une page

Voici diverses situations de liens menant à la même page (simple.htm) située dans le même dossier que la page qui appelle. Ces situations sont les plus courantes, illustrant la position du lien dans la phrase: tantôt au début, tantôt au milieu ... Voici d'abord les liens

cliquez ici pour atteindre la page simple
cliquez ici pour atteindre la page simple et continuez votre chemin
cliquez ici pour atteindre la page simple et continuez votre chemin
pour atteindre la page simple cliquez ici et continuez votre chemin

Attention aux partie cliquables trop longues (ex 2 et 3). Elles sont souvent inélégantes. Trop courtes elles peuvent passer inaperçues...

Voici le code source:


Page externe

Un lien de page externe au site se fait de la même façon que le précédent à la différence que l'adresse est absolue et commence par http:// (HyperText Transfert Protocole).

Voici la page du site de l'université
Voici une autre page située sur le site du Bouledogue Bazar

Le code source de ces deux adresses:

Précautions:


Liens de courriel (MAILTO)

C'est un lien comme le précédent à l'exception qu'il a pour fonction d'appeler le logiciel de messagerie. Cette commande ne fonctionnera pas sur les ordinateurs publics ou sur un système dont la messagerie n'est pas configurée pour un utilisateur spécifique. Elle devrait fonctionner sur toute messagerie personnelle correctement configurée (à la maison).

Puisqu'il est possible que la commande ne fonctionne pas, c'est une bonne pratique de reprendre son adresse dans la partie cliquable, ainsi l'utilisateur peut voir l'adresse électronique à défaut d'y être expédié automatiquement via messagerie.


Liens internes

Un lien peut aussi être placé en haut d'une page pour atteindre une autre partie de la page. Il faut alors identifier par une étiquette la partie à atteindre et utiliser par la suite cette étiquette comme référence dans le lien.

ancre de la présente partie du document

Cette question est traitée en détail dans la partie liens du PMH.

menu supérieur du document En résumé, cette opération se fait en deux parties. On dépose d'abord une ancre A NAME à l'endroit voulu puis on l'appelle avec une commande A HREF où le nom de la cible devient cette ancre. Ainsi cette partie du document est précédée d'une ancre appelée "stop5".

Elle est appelée, dans le menu du haut de la page par la commande A HREF=#stop5. Remarquez le dièse qui préfixe le nom de l'ancre. L'illustration ci-contre présente l'ensemble du menu supérieur de cette page.


Images-liens

Pour faire d'une image un lien, il suffit de l'insérer à l'endroit cliquable du lien. Un clic sur l'image vous en révélera le code et sa disposition souhaitée dans l'éditeur.

cliquez-moi

leçon précédente leçon suivante