Leçon 2: Listes et images
La leçon deux présente quelques commandes utiles,
les divers types de listes et l'affichage des images.
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Rappel
La dernière leçon nous faisait découvrir l'anatomie
d'une page vierge, le squelette d'une page HTML bien formée. Nous y apprenions
aussi que le langage HTML permet de donner du caractère et de mettre en forme
du texte simple (ASCII) qu'un fureteur, un explorateur internet est capable
d'afficher.
Nous avons vu que ces opérations peuvent être réalisées dans un simple éditeur
de texte comme le BlocNote (NotePad) mais qu'un éditeur spécialisé est plus
approprié nous offrant un certain nombre de fonctionnalités adaptées dont
la présence des balises déjà toutes faites.
Nous avons finalement utilisées nos premières balises pour distinguer les
paragraphes (P) et marquer les titres et sous-titres (H).
Instructions utiles
Voici quelques instructions utiles:
- CENTER: Comme son nom l'indique, cette instruction permet de
centrer dans la page tout ce qui s'y trouve inséré. Elle sera jugée
désuète et remplacée par les fonctionnalités des feuilles de style
dans une leçon ultérieure, mais à cette étape elle fait l'affaire.
- HR: Horizontal Ruler. Sert à produire des lignes séparatrices.
Dans l'éditeur HTMEd elle est servie avec l'argument WIDTH=400
qui en détermine la longueur (400 pixels) et encadrée entre deux
marques de Paragraphes.
- PRE: Cette balise est utilisée pour afficher un texte
sans mise en page. En utilisant cette balise, il le texte affiché
respectera la disposition qu'il tient dans l'éditeur, paragraphes
et longueur de lignes inclus. Bien qu'un usage immodéré soit à
déconseillé, c'est parfois un expédient rapide et efficace pour
un premier jet ou pour répondre à un affichage immédiat d'un message
ou d'une note.
Ces instructions sont illustrées dans le Petit Manuel Html à la section
Premier Pas/alignements
Listes à puces
Les listes constituent une structure de paragraphe aux propriétés particulières. Cette structure
est sans doute l'une des plus vieille que l'on connaisse et mérite à elle seule d'être traitée
de façon particuliére. On verra, au moment d'en faire la mise en code, d'appliquer systématiquement
les principes décrits ici, ce qui garantira une homogénéit de facture de l'ensemble et rendra
plus facile son repérage et son édition ultérieure.
Une liste est une suite d'éléments précédés de la balise LI et enchassée, incluse dans une paire
de balise UL (Unordered List: liste non ordonnée);
La façon correcte d'afficher une liste dans l'éditeur est celle-ci:
L'illustration ci-contre présente la façon correcte d'afficher une liste dans l'éditeur.
On évitera l'ajout de BR ou de P utilisé à la seule fin de gagner de l'espace puisque
l'ajustement des propriétés de LI et de UL dans la feuille de style
s'en occupe très bien limitant le code HTML nécessaire.
Listes numérotées
La liste numérotée répond à la même structure que la liste à puces sauf que les balises du niveau
supérieur sont de type 0L (Ordered Type) cette commande supporte aussi un argument : TYPE= où
les valeurs permises sont les suivantes: a, A, i, I. Permettant respectivement l'affichage
alphabétique minuscule et majuscule et les chiffres romains minuscules et majuscules.
Afficher des images
Pour afficher une image il suffit de l'appeler. Dans un premier temps on aura
pris soin de la placer dans le dossier voulu, généralement le dossier de travail
puis de l'appeler avec l'instruction:
Les principaux formats d'images permis dans les pages Web sont JPEG et GIF. Les images
de format JPEG portent l'extension .jpg et les images de format GIF portent l'extension
.gif.
L'extension peut être en majuscule ou en minuscule mais il faut généralement respecté la casse
c'est à dire que si mon image s'appelle abeille.jpg il faut l'appeler avec la commande suivante:
Plusieurs arguments sont possibles pour l'appel d'image mais celui qu'on verra le plus suivant
est BORDER=0 qui supprime le cadre autour de l'image. À l'inverse pour faire apparaître
un cadre autour de l'image, il est possible d'entrer une valeur supérieure à 0. Voyez l'exemple
suivant:
Autre argument couramment utilisé est le ALT="Texte de l'image". Il a double fonction
en l'absence de l'image ce texte apparaîtra dans l'espace réservé à l'image, de plus il s'affichera
dans une bulle au-dessus de l'image au passage du pointeur de la souris.
Comme l'image est un fichier externe à la page, il convient d'éviter d'utiliser des accents
dans le nom de fichier. Remplacez école.jpg par ecole.jpg .
Cette leçon est illustrée en détail dans les
premiers pas/couleurs
du Petit Manuel HTML.
Mon image n'affiche pas!
Vous étiez pourtant certain(e) que tout fonctionnait puis voilà que l'image attendue n'est pas
au rendez-vous!
Voici une liste de points à surveiller pour résoudre ce problème:
- L'image est-elle valide? (s'ouvre-t-elle dans MSPaint?) Les formats permis sont .jpg et .gif.
- Le nom de fichier de l'image comporte-t-il des accents?
- L'image se trouve-t-elle dans le même dossier que la page qui l'appelle?
- La page ouverte dans l'éditeur est-elle bien celle que vous croyez?
(il arrive qu'on ait plus
d'une version de la même page situées dans des dossiers différents et que les corrections qu'on
fait ne soient pas sur la bonne version...) Pour être certain, enregistrez tout (dans l'éditeur)
fermez-la page puis ouvrez-la de nouveau en surveillant que c'est bien celle voulue.