Configuration


Après avoir installé Scriptôt sur le disque dur, pour avoir accès aux diverses utilités dont les listes de mots et la gestion des classes, il vous faut vous identifier en tant qu'enseignant dans Scriptôt, ce qui aura pour effet de créer une classe pour vos élèves. Les classes sont en fait des dossiers dans lesquels les travaux de vos élèves iront se déposer suite au choix de la classe appropriée à l'ouverture du programme. Pour que vos élèves puissent "choisir" leur classe, il faut que celle-ci soit visible dans la liste des classes. C'est ce que la configuration vous permettra de réaliser en ajoutant votre classe à la liste.

Procédure

Pour activer l'éditeur de configuration, il vous faut exécuter une combinaison de touches au clavier. (On entend par combinaison de touches le fait d'appuyer simultanément 2 ou plusieurs touches au clavier). La combinaison de touches à utiliser pour appeler l'éditeur est composée des touches:

CTRL et F1

En appuyant sur ces deux touches dans l'écran d'ouverture de Scriptôt, vous basculerez en mode de configuration et verrez au tableau vert le message de configuration.

Le bouton nom de l'enseignant... vous permettra d'ajouter votre nom à la liste. Le nom que vous entrez ici sera utilisé pour la création du dossier (répertoire) de votre classe.

Nous vous suggérons d'utiliser un nom court et, de préférence sans espaces. Voici quelques exemples de noms de classes:

Jean Racine créé une classe qu'il nomme Jean
Mme Monique Brochu décide d'appeler sa classe Mme_Brochu

Il ne vous reste plus qu'à choisir terminer dans les choix d'options puis à cliquer sur le bouton Entrée. Vous serez ramené dans Scriptôt en mode élève, et pourrez voir votre nouvelle classe dans la liste des classes.

Si vous ne vouliez que créer cette classe vous pouvez quitter à ce moment Scriptôt en cliquant sur le bouton de fermeture de fenêtre dans le coin supérieur droit de la fenêtre.


Les classes

Rappelons que les classes dans Scriptôt sont en fait des dossiers, eux mêmes situées dans le dossier Classes, lequel est automatiquement créé lors du premier démarrage de Scriptôt, en même temps que les dossiers Biblio et Visiteurs.

Le dispopsitif des classes permet à plusieurs enseignants d'utiliser sur un même appareil le logiciel Scriptôt. De cette façon, l'élève peut retrouver sa classe à l'ouverture, et ses travaux antérieurs, lesquels auront été conservés dans le dossier de sa classe.

Dans le cas ou aucune classe n'aurait été créée, l'élève sera dirigé vers la classe visiteurs. La classe des visiteurs est un dossier comme les autres classes sauf qu'il ne se trouve pas dans le dossier principal des classes. (voir l'illustration) De plus l'utilisation des listes de mots n'est pas possible dans la classe des visiteurs puisque par définition, personne n'est responsable de la classe des visiteurs. L'existence de la classe des visiteurs n'a d'autre raison d'être que de permettre l'enregistrement de fichiers par des élèves non inscrits (qui ne seraient là que pour une visite par exemple).


retour à l'index