Mise à niveau

Description des tâches liées à la mise à niveau logicielle.



aperçu global

La mise à niveau du logiciel pour cette période visait principalement à régulariser et à assurer les solutions en place. Ce travail impliquait le repérage et l'élimination d'éventuelles irrégularités et redondances présentes dans l'interface ainsi que la vérification de l'efficacité des solutions apportées. Les tâches prévues dans le projet concernent:

L'ordre des éléments de la liste différe du projet initial, reflétant davantage celui de la réalisation.

haut de la page


Intégration des feuilles de styles

Dans la mise en page HTML, les feuilles de styles sont utilisées depuis quelques années pour distinguer contenant et contenu allégeant ainsi le code HTML nécessaire à la production de pages HTML. Ces feuilles de styles, de type CSS (Cascading Style Sheet), permettent le contrôle indépendant des divers paramètres liés à l'afficage à l'écran du texte soit la police de caractères (nom, taille, alignement, couleurs, style), l'alignement des paragraphes, les marges, etc.

Parce que le logiciel QCMEdit s'inscrit dans une suite de logiciels destinés à l'enseignant (voir rapport) il importait, pour rentabiliser l'investissement de temps de développement et de gestion de s'assurer une compatibilité avec les autres produits utilisant aussi des feuilles de styles. Le travail impliqué par cette intégration concerne donc plus spécifiquement l'utilisation d'un module unique de production de feuilles de styles par les diverses applications produisant des sites Web.

L'intégration du module à l'application QCMEdit a donc demandé la refonte de plusieurs modules de code ainsi que l'élimination de certains autres secteurs qui entretenaient des dépendances avec la production HTML. Ce réaménagement de la structure de production Web du logiciel a donc été complétée permettant l'utilisation des feuilles de style avec les avantages qui y sont liés.

haut de la page


Paramètres HTML

L'installation du module de production de feuilles de styles a limité de beaucoup l'importance de cette partie et l'essentiel du travail a été d'identifier les dépendances que ce module entretenait avec la production HTML et de les dériger vers les secteurs adéquats du module de production de feuilles de styles.

La réalisation de ce travail a aussi mis en évidence le peu d'utilité d'un certain nombre de paramètres pour lesquels il n'était plus nécessaire de donner autant de liberté à l'utilisateur.

Par exemple, l'usage semble prouver qu'en mode Frame, la fenêtre de menu à gauche demeure le meilleur choix, celui qui ergonomiquement fait le meilleur usage de l'espace écran disponible pour le travail dans un navigateur. Le retrait des diverses options paramétrables accompagnant ce choix devient alors possible, simplifiant l'interface et diminuant les soucis de l'utilisateur.

Sur ce plan donc, le travail a plutôt consisté au déplacement des routines et fonctions en place vers les le module des feuilles de style et à l'élimination de plusieurs autres devenues inutiles.

haut de la page


Édition HTML

Le travail d'ajustement des fonctions d'édition HTML concerne aussi le réinvestissement de routines modulaires disponibles à plusieurs applications en faisant un usage semblable.

Il concerne davantage toutefois, la structure du site produit par la sortie HTML du logiciel QCMEdit. Cette partie est responsable entre autres de l'utilisation de code JavaScript, du nombre de feuilles produites et de l'architecture globale du site produit.

Sur ce plan le travail réalisé a plutôt été de simplifier et d'organiser de façon plus performante les diverses ressources engagées dans le fonctionnement de l'ensemble. C'est ainsi que l'utilisation de JavaScript pour produire des pages HTML a rendu possible l'élimination de quelques pages relativement semblables, maintenant toutes produites par le même code JavaScript appelé au moment voulu par la mécanique du dispositif. (ie les différents menus utilisant et affichant des états différents). Une série de variables permet le contrôle des divers états d'affichage de la même page.

haut de la page


Banques de questions

La mise en place des banques de questions répond au besoin de l'enseignant de varier parfois ses questionnaires en créant de nouveaux questionnaires mêlant des questions venant de diverses banques de questions.

Les routines mises en place ici permettent justement de récupérer des questions venant d'autres questionnaires, sans avoir à les charger dans l'éditeur. Des fenêtres ouvertes sur l'insertion de questions permettent de réaliser cette tâche.

haut de la page


Examens sommatifs

La création d'examens sommatifs dépend de l'implantation du côté serveur du logiciel. Pour le moment cette option est encore à l'étude
haut de la page


Questions ouvertes

L'intégration de questions ouvertes au module QCMEdit a fait l'objet d'une réflexion au terme de laquelle j'ai décidé de reporter à plus tard cette option. Elle n'apporte pas beaucoup plus au logiciel et d'une certaine façon, s'éloigne du sens premier du traitement des évaluations que QCMEdit donne en affichant des questionnaires à choix multiples.

L'effort demandé pour l'intégration de cet élément, ne semble pas, à ce stade-ci du développement, justifié. Il commanderait l'intégration d'un module de correction qui nous semble encore trop lourd à implanter. Une fois l'option serveur en place, peut-être sera-t-il plus facile de réaliser cette intégration.

haut de la page


Option serveur

Cette phase est encore en développement. Le travail de revision de l'ensemble a toutefois permis d'identifier les points d'ancrage des routines CGI nécessaires et reconnu l'intérêt de ce prolongement.

Dans l'esprit du logiciel toutefois, cette implantation doit demeurer une option n'empêchant pas le logiciel de fonctionner de façon autonome et hors ligne. Il faut donc agir avec diligence au moment de l'introduction de cette option dans l'interface pour respecter la place des fonctions déjà installées.


page suivante

Rapport de développement QCMEdit