présentation

Mon propos ici est de documenter une démarche singulière et indépendante de développement d'outils pédagogiques et d'aides à l'enseignement dans un contexte régi par la compétition et la commercialisation d'outils informatiques grands publics.

Pourquoi une telle entreprise aujourd'hui, sachant le foisonnement de compétiteurs? Il y a plusieurs raisons que je vais résumer ici

  1. Le projet n'est pas nouveau mais bien l'aboutissement d'une démarche mise en place il y a près de 10 ans et constamment suivie depuis lors. L'efficacité en contexte de l'outil ne donne pour le moment aucune raison d'en abandonner le développement.
  2. Se trouver au coeur d'un processus de développement d'outils que l'on peut expérimenter soi-même accorde beaucoup de contrôle au développement permettant des ajustements fréquents et pointus et des améliorations proches des besoins identifiés en situation d'enseignement.
  3. Développer et documenter le développement de solutions à des situations d'enseignement utilisant les technologies demeure pour moi une entreprise riche d'enseignements divers touchant la résolution de problèmes.
  4. Sur le plan personnel, cette pratique s'inscrit dans une formation continue de type autodidacte dont les bénéfices rapportent de plus en plus aux apprenants eux-mêmes par une dynamique accrue des échanges pédadogiques et un rafinement du dispositif pédagogique mis en place.

Eric Steven Raymond[URL 1] disait que la plupart des logiciels viennent en réponse à un problème spécifique que le concepteur cherchait à résoudre, de la recherche de sa solution et dans ce sens demeure une solution à ses propres problèmes.

...the best hacks start out as personal solutions to the author's everyday problems, and spread because the problem turns out to be typical for a large class of users. This takes us back to the matter of rule 1, restated in a perhaps more useful way:
1. Every good work of software starts by scratching a developer's personal itch.
18. To solve an interesting problem, start by finding a problem that is interesting to you.

Cette citation résume bien la situation présente et je voudrais décrire ici l'apparition de quelques outils qui me sont toujours utiles et leurs modification dans le temps en réponse d'une part à l'évolution des besoins et d'autre part à l'acquisition de maîtrise dans leur développement même.

Ce développement d'outils vient des besoins identifiés au début de mon exercice dans l'enseignement des technologies, d'outils permettant la manipulation de fichiers numériques associés au contenu des divers cours.

L'identification des principales tâches impliquées ainsi qu'un regard spécifique accordé aux tâches répétitives, candidats par excellence au développement d'outils informatiques, aboutirent naturellement sur la création de quelques logiciels spécifiques d'aide à l'enseignant.

L'ensemble repose sur la modification du statut et du rôle de l'enseignant dans un contexte d'utilisation de l'informatique, des réseaux et des classes virtuelles.

Ces outils sont


page suivante

Bilan de développement