méthodologie

Cette recherche, de type recherche et développement, se propose donc de créer un didacticiel dont le but est de permettre la découverte et l'exploration des règles de grammaire dans une situation d'écriture ne nécessitant pas l'utilisation du clavier. L'atteinte des objectifs visés par un tel projet passe par des étapes précises qui regardent le développement du logiciel en regard avec la tâche à accomplir.

Le développement de logiciel se fait en suivant un plan qu'on appelle cycle de production dans lequel le passage itératif de diverses étapes d'analyse, d'élaboration de solutions et de vérification de ces dernières conduisent progressivement au raffinement et à la précision demandée par les objectifs premiers.

Par rapport au domaine visé nous verrons à réaliser une identification rigoureuse des rapports grammaticaux en place dans la production de phrases propres au niveau primaire. Dans ce contexte, la connaissance des rapports grammaticaux entre les mots se traduit en mécanismes dynamiques permettant la manipulation directe des mots et des rapports les unissant.

Le développement et les caractéristiques de l'interface seront quant à eux directement liés d'une part à la tâche et d'autre part aux caractéristiques du scripteur. L'interface devra pouvoir être comprise rapidement, au premier coup d'œil et se découvrir par l'exploration, répondant en cela au modèle de l'interface graphique utilisateur et du système d'exploitation qui l'héberge.

En parallèle au cycle de développement et à l'élaboration du produit qui en découle nous verrons à identifier les fondements théoriques sur lesquels s'appuie ce développement. Nous prévoyons ainsi identifier en cours de développement les diverses situations d'apprentissage/enseignement que rèvèle cet environnement spécifique et dégager leurs caractéristiques propres.


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projet Jeux de Mots