objectifs

Cette recherche, a pour principal objectif de permettre la création du didiacticiel et de l'environnement d'apprentissage informatique favorisant l'apprentissage des règles orthographiques et syntaxiques. Pour y parvenir nous devons donc cerner les caractéristiques de la situation d'écriture et les habiletés à la tâche du jeune scripteur afin d'en permettre la traduction en termes d'événements procéduraux appartenant à l'univers informatique. De cette opération apparaîtra l'interface utilisateur du programme qui devra contenir à la fois les règles du jeu et leurs manifestations symboliques.

Dans cet environnement, les mots deviennent des objets manipulables par l'utilisateur et la création de la phrase répond au choix des liens grammaticaux unissant les mots entre eux. Ainsi un groupe nominal composé d'un déterminant, d'un nom, et d'un qualificatif pourra être créé en choisissant dans une liste de mots le nom voulu puis en déterminant les divers liens sollicités par la relation grammaticale.

L'intérêt d'un tel outil d'apprentissage est qu'il lie intimement la production de la phrase aux règles grammaticales sous-jacentes invitant par le jeu, l'utilisateur à voir en action ces diverses règles de grammaire. Dans un tel contexte elles deviennent des objets presque tangibles, des liens palpables et la tâche du scripteur est d'organiser efficacement ces liens. Cette opération de déconstruction de la phrase lorsque liée à la production, révèle les structures syntaxiques en place et permet la création, dans la tête de l'apprenant, de modèles opérationnels.


page suivante

projet Jeux de Mots