problématique

Les recherches relatives à la production écrite montrent que celle-ci est une activité complexe. En effet, elle exige du scripteur qu'il maîtrise, outre les dimensions relatives à l'élaboration du contenu du texte, les règles syntaxiques et orthographiques du texte à produire. L'application de ces dernières s'avère difficile pour le jeune scripteur, puisque l'écrit met en jeu des variations morphologiques importantes et redondantes qui n'ont pas de correspondance à l'oral. S'ajoute au coût cognitif exigé par l'ensemble des activités scripturales, la réalisation graphique du discours écrit qui mobilise l'attention du jeune scripteur, ce dernier n'ayant souvent pas automatisé la calligraphie (Fayol 1997).

Afin de faciliter la production du texte écrit, des chercheurs s'intéressant à l'écriture assistée par ordinateur (EAO) ont élaboré des outils d'aide à l'écriture. (Fréchette, 1995; Piolat 1983). Toutefois, ces outils nécessitent la maîtrise du clavier par le scripteur.

L'utilisation de l'ordinateur pour la réalisation d'une activité d'écriture ne demandant pas de la part de l'apprenti-scripteur l'utilisation habituelle du clavier, pourrait réduire le coût cognitif exigé d'une part, par la dimension graphique de l'écrit sur papier et, d'autre part, par la maîtrise du clavier de l'ordinateur. Cet environnement d'écriture, met en place de nouvelles règles de production du texte, en faisant des mots et des groupes de mots des acteurs, dont la tâche du scripteur est d'en modifier les attributs, les propriétés. Dans ce contexte, riche en événements d'apprentissage, la grammaire occupe un rôle de premier plan et l'application des règles syntaxiques reçoit toute l'attention du scripteur.

Sur le plan de l'enseignement, on utilise une catégorie de logiciels qu'on appelle des didacticiels. Les didacticiels sont des logiciels spécialisés dans l'apprentissage et l'enseignement et les diverses tâches spécifiques relatives au contenu. La réalisation d'un didacticiel suppose donc une analyse préalable de trois niveaux distincts d'activité: 1) la tâche d'apprentissage; 2) les caractéristiques de l'apprenant; 3) l'environnement informatique disponible. Le didacticiel sera une production tenant compte de ces trois variables.

Par la présente recherche sera développé un logiciel d'aide à l'écriture pour les élèves du 1er cycle du primaire qui font leur entrée dans l'écrit. Ce didacticiel se caractérise par un environnement favorisant l'apprentissage des règles de grammaire utiles à la production de texte chez les jeunes scripteurs.


page suivante

projet Jeux de Mots