l'image numérique

Vous trouverez dans ces pages de l'information sur l'image numérique. Cette association de mots, image et numérique qui aurait semblé incongrue il y a quelques années fait maintenant partie du vocabulaire courant. La large diffusion des ordinateurs et des logiciels de traitement de l'image, l'omniprésence des images dans l'environnement socio-culturel supportés par la médiatisation de masse et finalement l'apparition des outils de capture et de manipulation des images capables de devenir périphériques de l'ordinateur contribuent tous à expliquer ce fait.

Nous désignons par image numérique les différents formats de fichiers supportant l'affichage d'images à l'écran. Cette définition simple pourra gagner en profondeur au moment de distinguer les différents formats et ce qui les caractérisent mais pour le moment une définition large s'avère appropriée.

Ce document se veut une occasion de démystifier d'une part les diverses notions entourant la manipulation, la transformation et la création d'images numériques et d'offrir un coup de pouce à quiconque s'est engagé dans l'appropriation des outils qui permettent ces opérations. Le document regroupe donc ici une information diversifiée touchant autant des descriptions générales que des applications spécifiques à l'utilisation de ces divers formats.

Nous croyons qu'une compréhension de l'environnement informatique et de l'interface graphique du système d'exploitation est indispensable et préalable à la maîtrise des divers outils proposés. C'est ainsi que l'ensemble de la démarche part des outils les plus communs et disponibles dans l'environnement informatique de base, le système d'exploitation, que ce soit Windows, MacOS, Linux ou autre... Par commodité et pour limiter l'ampleur de la tâche, nous nous concentrons toutefois pour le moment sur l'environnement Windows, bien que tout soit transposable puisque les interfaces graphiques sont relativement homogènes d'une plateforme à l'autre.

Une connaissance juste des outils de base de l'interface graphique garantit une utilisation puissante et efficace des outils de traitement d'image spécialisés. Pour nous c'est clair. Ainsi nous référons-nous constamment à MSPaint pour toutes les opérations de bases concernant les images bitmap.


Dernière mise à jour 2002-01-29 18:50:53