Accessoires



Le dossier accessoires

Une exploration de l'environnement Windows et des outils en faisant partie nous permet de découvrir d'abord une série de logiciels livrés avec Windows qui sont classés dans le dossier accessoires. La compréhension du fonctionnement de ces accessoires assure une bonne utilisation de la plupart des autres logicels installés.
haut de la page


Bloc-notes

Le bloc-notes permet d'écrire, de modifier et de lire de petits textes. On parle du Bloc-Notes de Windows comme d'un éditeur de texte plutôt que d'un traitement de texte car il ne possède pas les fonctions permettant de modifier les attributs du texte propres aux logiciels de traitement de texte. De plus le bloc-notes est caractérisé par le format de texte qu'il utilise : le format texte.
On appelle format Texte le format de fichier qui ne conserve que les caractères ASCII du fichier. Ici aucune mise en page n'est possible puisque les attributs liés à l'alignement des paragraphes ainsi que les styles et les polices de caractères ne peuvent être conservés. Ce format porte des noms divers tels que .txt , ASCII, texte, qui sont tous équivalents.

ASCII signifie American Standard Code International Information.

haut de la page


MSPaint

Le logiciel MSPaint, situé dans les accessoires, poursuit la carrière de PaintBrush, commencée dans les versions antérieures de Windows. Des améliorations importantes permettent d'en faire un éditeur d'images respectable. Il permet ce créer et modifier toute image de format BITMAP (.BMP) ainsi que jpeg et gif dans la version Windows98. Il supporte de plus, comme toute application Windows, le presse-papier dans les diverses opérations de Copier-coller. Outre le menu, commun à toute application Windows, un logiciel d'édition graphique contient habituellement les outils suivants qui lui sont spécifiques : des palettes d'outils, des palettes de couleurs, des commandes pour modifier la taille du canvas (taille de l'image) et pour réaliser des opérations d'orientation de l'image ou de la sélection.
haut de la page


Word Pad

Le Word Pad se distingue du BlocNote en ce qu'il supporte l'uitilisation de divers polices de caractères, tailles, styles. C'est déjà un traitement de texte bien que très sommaire. Il fait toutefois partie des utilitaires livrés avec Windows et permet la réalisation de documents comportant les diverses fonctionnalités de bases des traitements de textes. Il peut enregistrer des fichiers de divers formats dont Word, permettant la récupération rapide de ces documents, sans modification, par MSWord. Son format de base, comme tous les traitements de textes, vient du standard RTF qui signifie Rich Text Format. Ce format ajoute au texte ASCII, les caractéristiques regardant le type de police de caractère utilisée, le style de caractère ainsi que l'alignement des paragraphes. WordPad supporte aussi l'affichage des images et de nombreux autres objets capables d'être copiés.


page précédentepage suivante

notes sur Windows