Historique

Dans la mesure où l'évolution de la technologie éducative est intrinsèquement reliée à l'évolution des outils conceptuels et des outils technologiques mis à la disposition des formateurs et des apprenants, on peut faire remonter ses origines à des temps lointains. C'est ce que fait Scholer (1983) en situant l'origine de la technologie éducationnelle à la préhistoire.



La tradition orale et les objets concrets

La préhistoire
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Jusqu'à -3000 av J.C. c'est l'âge de la tradition orale. L'écrit apparaît vers l'an 3000 av. J.C. chez les Sumériens. Chez les Grecs, la transmission orale des connaissances est encore très importante. L'enseignement se fait oralement et à l'aide d'objets réels.
Utilisation de tablettes d'argile pour transmettre les savoirs.
Socrate enseigne oralement. Son disciple Platon rédige.
Enseignement systématique à des groupes, basé sur la rhétorique, la dialectique et la grammaire.
Dialogue socratique (ancêtre de l'enseignement programmé). Par des questions qui contiennent des éléments de la réponse, Socrate amène l'étudiant à trouver une solution à un problème.
Les sophistes enseignent "l'art de vivre" (la sagesse) à des fils de marchands et la rhétorique. Méthodes utilisées: conférence, exposé magistral organisé, débat avec le public. Ils ont des préoccupations modernes: analyse systématique de la matière à enseigner, organisation du matériel, préoccupation des différences individuelles, intèrêt pour la motivation, stratégies différenciées.
Au début de notre ère, la tradition orale est encore très importante (ex: les Évangiles rédigés longtemps après la mort du Christ.)
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l'imprimerie (Moyen-Age et Renaissance)

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Invention de l'imprimerie par Gutemberg vers 1440. Enseignement à l'aide de manuscrits peu nombreux. Par et pour l'élite. Production limitée: plus ou moins 1000 livres (manuscrits) par an pour toute l'Europe au 17e siècle.
Pierre de la Ramée dit Ramus opère une réforme de l'enseignement supérieur Le livre et l'écrit prennent de l'importance au niveau de l'université qui accentue le rôle de l'écrit et du livre.
L'écrit se développe. Comenius (1592-1670) traite de la méthode inductive et anticipe certains principes modernes d'apprentissage (activité de l'élève, développement de l'autonomie, contenus adaptés au niveau de développement des élèves...). Rédige de nombreux écrits (plus de 100 manuels destinés aux élèves). Écrit Didacta magma: "un plan pour enseigner toutes les choses à tous les hommes" c'est -à-dire un plan pour un système scolaire complet de la maternelle à l'université.
"À en croire Mc Luhan, la technologie de l'imprimé, qui s'effectue dans une séquence donnée, un caractère suivant l'autre, rangée par rangée, aurait conditionné l'homme occidental à développer une pensée, un comportement linéaire et une organisation sociale de modèle également linéaire." (Scholer, 1983, p. 66).
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les précurseurs

(fin du 19e début du 20e siècle)
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Pendant cette période, plusieurs pédagogues créent et mettent en pratique des conceptions pédagogiques originales. LANCASTER JOSEPH (1778-1838) propose d'offrir l'éducation aux enfants de toutes les couches sociales. Ses manuels scolaires traitaient autant de l'organisation de la classe que des matières à enseigner. Son système, de type pyramidal, permettait d'enseigner à de grands groupes à des coûts réduits en formant des moniteurs qui formaient d'autres élèves.

PEZTALOZZI JOHANN (1746-1827) veut rendre l'enseignement "psychologique" c'est-à-dire motivant et adapté aux besoins de l'élève. Il préconise l'abolition des punitions.

FROEBEL FRIEDRICH (1782-1852) crée les jardins d'enfance où il met en application les principes de l'activité libre, de la créativité, de l'expression motrice et de la participation sociale. Pour lui, le jeu fait partie intégrante del'apprentissage.

MONTESSORI MARIA (1870-1952) applique des principes pédagogiques "très modernes" auprès d'enfants en difficulté. Selon elle, le travail scolaire doit être adapté à l'individualité de chaque élève. L'environnement de la classe et le matériel didactique doit permettre de respecter ce principe.

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Les débuts de l'audio-visuel

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Les médias modernes commencent à se développer pendant la période 1875-1925, début du concept "physique d'une technologie éducative avec l'apparidion de ces premiers médias.

Le premier catalogue de films éducatifs publié à New-York en 1910 recensait 1065 titres de films "éducatifs".

En 1914, apparaissent les premières cinémathèques pour les écoles.

Le film sonore 16 mm apparaît en 1932 et la pellicule couleur en 1935.

En 1905, à Saint-Louis aux États-Unis, on crée le premier département de l'audiovisuel à des fins scolaires.

Le cinéma et les diapositives commencent à être utilisés dans le milieu scolaire sans que ces nouveaux médias soient spécifiquement faits pour l'apprentissage et l'enseignement. On a construit des théories à posteriori comme si le médium naissant obligeait à une réflexion pédagogique. En 1940, le nom d'audio-visuel apparaît. La première association professionnelle (Departement of Audio-visual Instruction) naît aux États-Unis en 1947.

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Précurseurs immédiats

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Deux chercheurs américains sont considérés comme les "vrais" précurseurs de la technologie de l'éducation. THORNDIKE EDWARD L. (1874-1949) formule les principes du Behaviorisme qui seront développés plus tard par Skinner B.F. Il parle alors de laloi de l'effet selon laquelle la connexion entre une situation (stimulus) et le comportement (réponse) est renforcée si la réponse est suivie d'une forme quelconque de succès ou de valorisation. Ce chercheur s'est intéressé à plusieurs problématiques dont celles de l'évaluation (testing) et des facteurs d'apprentissage.

DEWEY JOHN (1859-1952) considère la classe comme un laboratoire social. L'école doit choisir et développer des situations d'apprentissage stimulantes pour l'élève. L'un des premiers chercheurs à considérer l'enseignement comme une démarche scientifique.


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