optique adj. et n. (1314; gr optikos "relatif à la vue"). 1. adj. et nf. &
  • 1. Relatif à la vision. Nerf optique formé par la réunion au niveau de la papille optique des prolongements des cellules de la rétine. Angle optique (ou visuel), formé dans l'oeil de l'observateur par le croisement des rayons qui partent des extrémités de l'objet regardé.
  • 2. Relatif à l'optique (II) ◊ N.f. L'optique: partie optique (lentilles, etc.) d'un appareil d'optique (opposé à monture, accessoires). L'optique d'une caméra. II. N. f. (1605); lat optice; gr. optikê [tekhné] "art de la vision").
  • 1. Science qui a pour objet k'étude de la lumière, de ses lois et de leurs relations avec la vision V. Catoptrique, dioptrique, optométrie, spectroscopie. Optique géométrique, fondée sur l'étude des lois de la réflexion et de la réfraction, et supposant la propagation rectiligne de la lumière. Optique médicale, qui étudie les phénomènes de réfraction nirmale et pathologique des milieux réfingents de l'oeil. Optique physique, qui s'occupe des phénomènes en relation avec la nature (ondulatoire, corpusculaire) de la lumière. Optique cristalline: étude des propriétés optiques des cristaux. Appareils, instruments, matériel d'optique: lentille, loupe, lunette, ménisque, microscope, miroir, ogjecrif, oculaire, périscope, prisme, spectroscope, stadia, stéréoscope, téléscope, télémètre, verre. Fabeicant, marchand d'appareils d'optique. (v. opticien) - par ext. Optique électronique. ◊ Traité, ouvrage sur l'optique. L'optique de Newton.
  • 2. Aspect particulier que prend un objet vu à distance d'un point déterminé v. Perspective.