Application

Pour ne pas alourdir les sections précédentes voici, regroupés dans une même page, les trois grandes étapes de la démarche correspondant à trois temps de réalisation différents.

  1. premier temps: le brouillon
  2. second temps: relecture et composition
  3. troisième temps: la mise en forme

La réalisation du présent document a suivi les étapes proposées et vous pouvez en voir la progression en consultant le document des étapes.


Le brouillon

Il faut comparer le brouillon à l'esquisse du dessinateur ou de l'architecte. Il comprend d'abord des idées jetées à la volée sur le papier pour un éventuel développement ultérieur. Il peut parfois avoir la forme d'un plan, parfois contenir des bribes d'organisation plus structurées, et parfois un peu de tout cela.

C'est une bonne façon de commencer que d'entrer d'abord le titre ou l'idée du titre, puisque à ce stade il est possible qu'il ne soit pas définitif.

L'opération de linéarisation qu'est le fait de mettre ses idées en texte, mobilise beaucoup de ressources cognitives et demande beaucoup de concentration. Pour cette raison il est souvent sage à ce stade de recueillir toutes les idées qui passent sans discrimination.

Si l'éditeur utilisé ne supporte pas le retour à la ligne automatique ramenez le curseur au début de la ligne lorsqu'arrivé en bout de fenêtre pour éviter d'avoir à utiliser un défilement horizontal pour lire le texte. Cette opération s'appelle la création d'une nouvelle ligne ou rupture de ligne, et se différencie du paragraphe en ce qu'il n'y a pas de saut de ligne. Les lignes restent collées ensemble. Le présent paragraphe en est un exemple.

Pour provoquer une rupture de ligne ou nouvelle ligne, on utilise la touche ENTER encore appelée retour de chariot en souvenir des dactylos mécaniques qui devaient, pour permettre la création d'une nouvelle ligne, faire avancer la feuille de papier située sur le chariot en actionnant un bras relié à un dispositif à engrenage qui entraînait la feuille de l'avant.

Chaque paragraphe sera marqué par un saut de ligne. Il se distinguera ainsi des regroupements de lignes créés par les ruptures de lignes par l'espace supplémentaire le séparant du groupe précédent.


retour au menu