Hors-jeu



taille du caractère

Cette commande permet de modifier la taille de caractère pour une suite de caractères comprise entre le début de la commande et sa fin. Cette commande est remplacée par l'utilisation des feuilles de styles qui permettent d'alléger ainsi considérablement le code d'une page HTML.

entrer ici le texte voulu

Les valeurs reconnues dans la commande vont de 1 à 7 où 1 est la plus petite valeur et 7 la plus grande.

Cette commande affecte tous les caractères (texte) compris entre son ouverture et sa fermeture. Un document pourrait très bien n'avoir qu'une seule commande pour l'ensemble du document. Par contre, chaque bloc de texte de taille différente devra être précédé de la commande et terminé par

Voici un exemple illustrant les différentes valeurs assignées à la taille de caractère:

Valeurs de
valeur = 1
valeur = 2
valeur = 3
valeur =4
valeur =5
valeur =6
valeur =7

De plus, la commande peut être utilisée avec un opérateur numérique (+ ou -) permettant d'ajuster la taille de base du caractère.

Ainsi permettra de d'amener une taille de 4 à 6:

Valeurs relatives
Taille fixée à 4
Taille = taille(4) + 2 (4+2=6)

Le retour à la taille normale se fera indifféremment en utilisant les valeurs absolues ou relatives.


alignements de paragraphes

Nous avons vu précédemment que pour séparer deux lignes l'une de l'autre il fallait forcer ou bien une rupture de ligne , ou bien un paragraphe . Nous verrons maintenant que cette dernière commande supporte aussi un attribut, l'alignement. On parle de l'alignement comme un attribut ici parce qu'il s'ajoute à la commande de paragraphe en précisant une façon particulière de réaliser le paragraphe. La commande supporte 3 attributs d'alignement spécifiques, au centre, à droite, et des deux côtés (justifié). L'alignement à gauche est opéré par défaut (en l'absence de tout attribut) et n'est donc pas cité ici comme alignement spécifique. La syntaxe est celle-ci:

ici le texte du paragraphe
ici le texte du paragraphe
ici le texte du paragraphe

Notez que l'attribut ALIGN, parce que lié au paragraphe, doit être repris pour chaque paragraphe. Ainsi ce paragraphe est centré et le fait d'introduire une fin de paragraphe détruit l'effet pour le paragraphe suivant.

Le paragraphe que vous lisez actuellement n'a reçu aucune indication d'alignement particulière. Mais parce qu'une marque de paragraphe le sépare du précédent, il n'appartient pas au précédent et prend donc les attributs par défaut: l'alignement à gauche.

Ce paragraphe-ci est aligné à droite avec la commande . Bien que le marqueur et son attribut ALIGN trouve sa fin dans le marqueur il faut noter que tout ouverture de nouveau paragraphe entraîne automatiquement un nouveau paragraphe terminant de ce fait tous les attributs de Paragraphe en cours sans qu'il soit nécessaire de l'appeler implicitement.

Ce dernier paragraphe est aligné des deux côtés (alignement justifié) avec la commande . L'application de la note précédente sur la fermeture de paragraphe demeure valide ici aussi, et dans les faits, on peut généralement ignorer la balise de fermeture d'un paragraphe sans avoir à en subir de conséquences.

retour au haut de la page