La méditation

La méditation est une pratique par laquelle on observe constamment le mental: on apaise le mental en le concentrant sur un point, afin de percevoir le Soi. En arrêtant les vagues des pensées, vous arrivez à comprendre votre véritable nature et à découvrir la sagesse et la paix qui reposent en vous.

En vous concentrant sur la flamme d'une bougie par exemple, ou sur un mantra, vous ramenez constamment votre attention sur l'objet de concentration, réduisant ainsi les mouvements du mental à un petit cercle. Au début, vos pensées ne cesseront de vagabonder, mais avec la pratique régulière, vous arriverez à augmenter la durée de concentration du mental.

Quand l'attention est encore instable, la méditation est appelée concentration. Dans la méditation, vous arrivez à un flux continu de pensées. La différence entre les deux est une différence de degré, non de technique.

«Pendant la concentration, on tient fermement les rênes du mental; pendant la méditation, les rênes ne sont plus nécessaires puisque le mental reste de lui-même fixé sur une seule vague de pensée.»

Selon les anciens Védas, la concentration (dharana) consiste à fixer le mental sur une pensée pendant douze secondes. La méditation (dhyana) équivaut à 12 dharanas - environ 2 minutes et demie - et le Samadhi à douze dhyanas - un peu moins d'une demi-heure.

Tout comme la convergence des rayons du soleil sur une loupe les rend brûlants, la concentration des vagues de pensées éparpillées rend le mental puissant et pénétrant. Avec la pratique continue de la méditation, vous découvrirez en vous une détermination et une force de volonté plus grandes, et votre mental deviendra clair et plus concentré, influençant toutes vos actions.

Le soi n'est pas le corps ou le mental individuel
mais plutôt ce qui, au fond de chacun,connaît la vérité.
Swami Vishnu Devenanda

Les douze principes de la méditation

  1. Réservez un endroit spécial pour la méditation, l'atmosphère qui y règne vous aidera à apaiser le mental
  2. Choisissez un moment où vous êtes libres de toutes les préoccupations quotidiennes. L'aube et le crépuscule sont les plus favorables.
  3. Méditer au même endroit et à la même heure apprend au mental à se calmer plus rapidement.
  4. Asseyez-vous le dos, la nuque et la tête en ligne droite, face au Nord ou à l'Est.
  5. Commandez au mental de rester calme pendant toute la durée de la séance de méditation.
  6. Régularisez votre respiration en commençant par 5 minutes de respiration profonde puis ralentissez.
  7. Adoptez un rythme de respiration régulier, en inspirant et expirant pendant 3 secondes environ.
  8. Au début, laissez votre mental s'égarer, si vous le forcez à se concentrer il sera encore plus agité.
  9. Amenez ensuite le mental au point de concentration choisi, à la racine du nez entre les deux yeux.
  10. En appliquant la technique de votre choix, maintenez votre objet de concentration sur ce point pendant toute la séance.
  11. La méditation vient quand vous êtes dans le domaine de la pensée pure tout en restant conscient de la dualité.
  12. Après beaucoup de pratique, la dualité disparaît et le Samadhi, l'état supraconscient est atteint.

La méditation dans la vie quotidienne

Vous ne parviendrez sans doute pas à apprivoiser le mental pendant une brève séance de méditation quoticienne si vous le laissez sans contrôle le reste du temps. Plus vous maintenez le mental concentré, mieux vous pourrez fixer votre attention quand vous vous asseyez pour méditer. À part les techniques de méditations exposées ici, il y a déjà beaucoup à faire pour apprendre à concenter le mental. En marchant, par exempoe, essayez de synchroniser les pas et la respiration. Inspirez sur trois pas, expirex sur trois pas. La respiration lente et contrôlée calme également le mental. Quand vous lisez un livre, testex votre concentration en vous arrêtant au bas de la page pour voir ce que vous avez retenu.

Gardez vos pensées aussi positives que possible. Les jours où votre paix mentale est troublée par la colère ou la tristesse, vous pouvez vous apaiser en vous concentrant sur l'émotion opposée, neutralisant les sentiments de haine par l'amour, ou de doute par la confiance et l'espoir. En utilisant ces techniques simples, vous pouvez lentement habituer votre mental à un état de concentration. Vous remarquerez alors que les influences extérieures ont moins d'effet sur vous. À travers déceptions et satisfactions, votre humeur restera stable à mesure que s'affermira la force intérieure. Vous gagnez la sécurité de savoir qu'au milieu des changements qui sont l'essence de la vie, vous pouvez rester plein de constance et d'assurance.

Types de méditation

On idendifie généralement 2 types de méditation: concrète Saguna (avec qualités ou objet) et abstraite ou Nirguna (sans qualités ou sans objet). Dans la méditation Saguna vous vous concentrez sur un objet concret sur lequel le mental peut faciilement s'arrêter: une image ou un symbole visuel ou un mantra qui vous amènera à l'unité. Dans la méditation Nirguna, le point de concentration est une idée abstraite, comme l'absolu, concept que les mots ne peuvent décrire.

La méditation Saguna est dualiste: celui qui médite se considère séparé de l'objet de méditation, alors que dans la méditation Nirguna il se perçoit comme faisant un avec cet objet. Les premières méditations présentées ici sont Saguna, car il est plus difficile d'arrêter le mental sur un concept abstrait même si votre perception de l'absolu est abstraite. Vous pourrez ensuite tenter les suivantes. Les mantras n'ont pas à être audibles... ils peuvent être répétés dans la tête...

Commencer à méditer

méditation sur le souffle

Assis dans une position confortable, le dos très droit, détendez tous les muscles de votre corps en vous concentrant sur la respiration.

Variation

durée 7 à 15 minutes

Nirguna Mantras
Om (aoom)
Om est le mantra originel, la racine de tous les sons et de toutes les lettres de l'alphabet et donc de toutes les pensées. Le "O" part de l'intérieur du corps et monte lentement pour s'unir avec la lettre "m" qui résonne alors dans toute la tête. La répétition de Om pendant 20 minutes détend chaque atome du corps.

Soham (soo-ham)
Répéter ce mantra en accompagnant chaque respiration. À l'inspiration le son "so", à l'expiration "ham". En sanskrit cela signifie: Je suis ce que je suis, au-delà des limites de mon corps et de mon mental, je me fonds, je m'unis à l'absolu d'où je viens...


extrait, inspiré et adapté de: Le yoga par Lucy Lidell, ed. Robert Laffont 1988.