Learning Tutor:

un plan de travail dynamique
pour la classe virtuelle


Direction:
J.L. Gurtner
Réflexion théorique:
D. Rueger, J. Zahnd
Prototype et designWeb :
P.Perrault


Cet outil est destiné à faciliter la gestion des apprentissages dans le cadre de l'enseignement virtuel.

Basé sur une pédagogie par objectifs il offre à l'apprenant un plan de travail ainsi qu'une autoévaluation de la maîtrise des objectifs à l'aide de tests appropriés.


dernière revision: Mardi, 99-06-01 (version 5)




Pédagogie par objectifs

La pédagogie par objectifs est centrée sur l'apprenant et demande une grande rigueur dans la détermination des étapes conduisant à l'atteinte de l'objectif. Elle suppose un contrat d'apprentissage précis liant les deux partis et amène un enseignement différencié selon le niveau de l'apprenant.

L'évaluation est réalisée par observation basée sur les comportements et dépendant d'une formulation précise de l'objectif.

retour



références

Bloom B. et Coll, Taxonomie des objectifs pédagogiques, tome 1: le domaine cognitif, Presses de l'Université du Québec, 1975.
Landsheere V. et G. Définir les objectifs de l'éducation, P.U.F., Paris 1976.
Barlow Michel, Formuler et évaluer ses objectifs en formation. Chronique Sociale, Lyon. 1990