considérations

section1

Considérations d'ordres générales et techniques, propositions réflétant les tendances actuelles dans le développement d'applications à visées éducatives et projections.





réflexion

L'idéal serait d'avoir dès le début l'idée générale du produit intégré. Dans les faits
le développement d'une application spécifique en réponse à un besoin précis entraîne souvent le besoin d'un nouvel outil complémentaire. Avec le temps certaines de ces créations de second ordre gagnent à réunir et fusionner des similaires dans le but d'éviter le développement parrallèle et la répétition de modules similaires ou l'utilisation de ressources identiques ou semblables.

Le développement d'outils informatiques commence par une identification de besoins reconnus comme pouvant être comblés, ou de tâches répétitives pouvant être automatisées. En enseignement il concerne particulièrement la préparation de cours et sa publication sur le Web.

EditCours est passé d'un simple gestionnaire de données relatives à la tenue d'un cours, à un générateur de dispositif d'enseignement et d'apprentisssage permettant la publication des éléments d'un cours et l'échange avec les participants de ce cours.

Intégré dans un ensemble d'outils comprenant un forum et un lien courriel avec l'enseignant et les participants il permet la tenue de classe virtuelle. Notre expérience sur le développement de Learning Tutor (Gurtner et Perrault, 1999) [URL 8] allait dans ce sens.

haut de la page


conclusion

Étalée sur une période de dix ans de développement d'outils informatiques destinés à l'enseignant et l'apprenant, la tâche est passée de la création d'outils informatiques à l'implantation de dispositifs Web prolongeant le présentiel et permettant un apprentissage semi-autonome avec l'aide du courriel et du forum.

Sur le plan de l'internet, le développement du langage HTML et dernièrement l'apparition des feuilles de styles ont changé la façon de produire des sites et par le fait même modifient le travail des générateurs de codes tels EditCours. Parmi les modifications apportées mentionnons donc

La création de modules complémentaires tels QCMEdit et WebForge, partageant tous un certain nombre de buts communs à travers la publication sur le Web et la nécessité de voir à leur évolution appellent une solution concertée évitant les réglements à l'échelle locale de problèmes communs. (Hunt et Thomas, 2000) La nécessité de modules autonomes de production de feuilles de styles par exemple et de génération de code HTML change la façon de programmer ces applications.

Pistes visibles à l'horizon:

haut de la page


pistes visibles à l'horizon

Un approfondissement de la séparation entre contenu et présentation par le développement du langage XML.

Le développement pour Linux et en mode OpenDoc.


page précédentepage suivante

Bilan de développement