Rapport sur le développement du didacticiel Jeux de Mots
Échéancier
Voici une énumération détaillée des étapes prévues dans la réalisation des diverses tâches
qu'implique la poursuite de la recherche.
Deux sections spécifiques sont à prévoir, s'accordant l'une au développement de la base
théorique et l'autre à la poursuite du développement.
Description de la tâche
La base théorique suppose le regroupement des théories appartenant aux domaines spécifiques
de l'enseignement de la grammaire, comprenant la triple articulation syntaxe, sémantique,
lexique, dans le but de dégager les limites de l'environnement pédagogique informatisé.
La poursuite du développement devrait permettre de terminer les tests de fonctionnement et
d'articulation des composants modulaires de la phrase et des divers groupes syntaxiques
qu'elle supporte. Ce travail suppose de plus le rafinement de la permutation de ces blocs
entre eux ainsi que le développement de l'affichage graphique sous forme d'arbre syntaxique.
Sur le plan du lexique, une base lexicale doit encore être adoptée impliquant éventuellement
des niveaux de maîtrise correspondant à une échelle de progression des difficultés
d'apprentissage. Sur le plan de la macro-structure, l'ajustement de l'interface aux
diverses sections modulaires développées devrait en permettre l'intégration dans un tout
opérationnel menant aux premiers tests de fonctionnement sur le terrain.
Un temps devra finalement être consacré à l'évaluation des réalisations pour cette période
permettant de produire le rapport associé. La pratique nous confirme en effet que le
journal de développement à lui seul ne suffit pas et qu'il doit encore être analysé et
organisé pour une présentation signifiante.
Tableau des activités
Voici présentés sous forme de tableau les divers points précédemment énumérés:
Base théorique:
- Les exigences de l'enseignement au niveau primaire
- Les limites de la recherche en linguistique
- La liste bibliographique des ouvrages cités
Poursuite du développement:
- Développement du composant phrase encapsulant les divers groupes. Cette étape suppose le travail suivant:
- articulation des groupes
- permutation
- sauvegarde des données
- rapport entre les phrases
- représentation en arbre
- Hiérarchisation et organisation de la base lexicale
- Développement de l'interface:
- regroupement des expérimentations locales en un tout cohérent
- ajustement aux divers niveaux d'apprentissage
- ajustements aux réalités du travail en classe
Production du rapport
- Analyse et synthèse du journal de développement
- Évaluation des résultats et des pistes de recherche
- Production du rapport
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