L'efficacité d'un système complexe doit beaucoup à son interface, par laquelle l'utilisateur
prend contrôle du système, lui permettant de réaliser les tâches voulues.
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L'InteractionUn environnement informatique est un système complexe, contenant de nombreux sous- systèmes chargés de tâches spécifiques: l'affichage à l'écran, la gestion des périphériques, l'accès et le contrôle des données, etc. La mise en place d'un système visuel permettant de rendre visible les diverses tâches logiques sous-tendues par un tel système permet d'alléger la charge cognitive habituellement inhérente à de telles opérations.
Interaction Personne-Système(ACM SIGCHI, 1992)Le processus de développement d'une telle interface prendra en considération la nature dynamique de l'échange et sera par nature itératif, se nourrissant de l'analyse des comportements de l'utilisateur devant les manifestations symboliques que proposent l'ordinateur pour illustrer les tâches à accomplir.
Contexte et utilisationTerry Winograd (HCI, 1994), rappelle qu'il n'est peut-être pas juste de parler d'interaction entre la personne et l'ordinateur et qu'il vaudrait mieux dire qu'il s'agit d'interaction personne/tâche. Il serait ainsi possible de considérer l'ordinateur comme un outil disponible pour la réalisation de cette tâche.Il faut donc comprendre l'interaction personne-système comme étant toujours réalisée en contexte. Ce contexte comprenant autant la tâche à accomplir que les instigateurs de la tâche ainsi que les outils disponibles pour sa réalisation. Ce contexte est englobant et détermine en grande partie la qualité du produit de la tâche.
PersonneDans son interaction avec le système, la personne (ou l'utilisateur) est caractérisée par les tâches qu'elle cherche à accomplir, ses capacités de traitement et son expérience de la situation.Description de la tâche Puisque l'ordinateur devient un outil au service de la réalisation de la tâche, l'identification des composantes d'une tâche devient indispensable dans le développement de l'interface. Les sciences cognitives en particulier se sont penchées sur le domaine des caractéristiques de la tâche et des sollicitations qu'elle demandent à l'utilisateur.Capacités de traitement Lindsay et Norman (1977) établissent le fonctionnement du traitement de l'information tels que pratiqué par un être humain en traduisant toutes les sensations fournies par les sens (vue, toucher, ouîe, goût, odorat) en stimulis. Ces stimulis sensoriels deviennent ainsi des producteurs d'information que le cerveau peut traiter. Cette approche permet de présenter le traitement de l'information comme une opération séquentielle où, suite à un stimuli, l'information est encodée dans une quelconque représentation, la représentation est ensuite comparée à d'autres représentations internes, permettant finalement le choix d'une représentation appropriée à la situation et l'exécution d'une réponse.Expérience de la situation L'expérience de la situation met en scène la métacognition et la représentation des connaissances. Ces connaissances se traduisent en modèles fonctionnels qui servent l'utilisateur dans la réalisation de la tâche. On distingue généralement deux grands types de modèles selon qu'ils sont syntaxiques ou sémantiques. Le modèle syntaxique décrit le fonctionnement réel d'une tâche en termes de suite de procédures alors que le modèle sémantique construit une séquence signifiante pour l'utilisateur pouvant être distante du modèle syntaxique ou fonctionnel. C'est ainsi qu'il sera possible de juger de la qualité et de l'efficacité d'une interface selon la satisfaction que son utilisation procure à l'utilisateur lors de l'exécution de tâches précises.
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