Lexique


Vous trouverez sur cette page les principales définitions appelées dans les pages de ce site.


APPLE

La compagnie APPLE est née dans les années 80 avec l'ordinateur APPLE de Steve Wosniak. Elle mit ensuite sur le marché le Macintosh qui devait révolutionner l'utilisation de l'ordinateur en instaurant l'ère de l'ordinateur personnel. La philosophie derrière le Macintosh était "un ordinateur pour chaque être humain" souhaitant par là décentraliser le pouvoir menaçant de la Big Blue: la compagnie IBM qui se spécialisait dans les systèmes informatiques centraux pour les bureaux et les grandes entreprises.


Interface:

Ce mot n'apparaît dans la langue que vers le milieu du XXe. Le Petit Robert (1991) le décrit comme étant un mot anglais d'origine latine. Il apporte trois sens au mot:
  1. Surface de séparation entre deux états distincts de la matière (physique et chimie)
  2. Limite commune à deux ensembles ou appareils (Technique)
  3. Jonction entre deux éléments d'un système informatique

C'est ce dernier sens qui nous intéressera ici plus spécialement mais les autres sens permettent de mieux définir les limites du terme.


Métaphore

Le terme de métaphore, dans le contexte de l'interface utilisateur prend un sens spécifique mettant en jeu d'une part les connaissances de l'utilisateur et celles des développeurs. La métaphore est en effet basée sur le modèle conceptuel que se fait l'utilisateur du système qu'il utilise. En fait la métaphore est partie intégrande de ce modèle le rendant visible.


PARC

Communément appelé PARC de Xerox pour Palo Alto Research Center. Ce centre de recherche situé dans la Silicon Valley a joué un rôle important dans le développement de l'interface graphique. Il est encore actif aujourd'hui.


SmallTalk

SmallTalk est le premier langage de programmation orienté objet. Un langage de programmation orienté objet est différent d'un langage de programmation traditionnel en ce qu'on y définit des objets faits de procédures et de structures de données. Ces objets ont des propriétés et des méthodes leur permettant d'agir sur d'autres objets.


Steves Jobs et Wosniak

Lire à ce sujet le livre : Steve Jobs, un destin fulgurant (_), qui raconte toutes les péripéties conduisant ces hommes à inventer le Macintosh dans leur garage, puis à fonder une compagnie qui aura un rôle de premier plan dans l'histoire des micro-ordinateurs. Récemment (1997) on assiste à un retour de Steve Jobs chez Apple après avoir parcouru les sentiers du développement de NeXT computers...


Système d'exploitation

On entend par système d'exploitation, les diverses routines et commandes nécessaires pour permettre aux divers programmes d'une plateforme informatique donnée de fonctionner. On distingue ici logiciels ou programmes de système d'exploitation en ce que le système d'exploitation est gère les tâches de base donc les tâches d'exploitation des divers périphériques dont le clavier, le moniteur, l'imprimante, la souris, etc.
Le système d'exploitation remplace et prolonge le DOS en permettant aux programmes hébergés de se partager des routines et commandes utilisées par tous les programmes de l'environnement.


Visual Basic

Visual Basic est l'un des premiers langages de programmation "orienté objet" à voir le jour sur la plateforme IBM. Il acquis rapidement de la popularité de par la facilité qu'il offrait au programmeur de développer une interface utilisateur. Les moutures se suivirent et la version actuelle est la 5.0. Ce langage est aujourd'hui des plus populaires chez les programmeurs débutants et intermédiaires. Les "experts" ont tendance à le dénigrer toutefois en ce que ce langage n'est pas un langage compilé mais interprété, ce qui n'en fait pas véritablement un langage de programmation.
Mais au-delà de ces querelles, il demeure que par l'utilisation d'un tel outil il est possible de réaliser rapidement des interfaces et des programmes performants. Il existe aussi une version de Visual Basic appelée VBA (Visual Basic for Applications) qui se spécialise dans la création de support additionnel aux utilisateurs de MSOffice. VBA est d'ailleurs livré avec MSOffice.
De nombreux sites existent sur Visual Basic, il vous suffit de partir d'ici pour en savoir plus.


WYSIWYG

What You SeeIs What You Get. Cet heureux acronyme connut beaucoup de popularité lors de la mise en place de traitements de textes permettant d'afficher à l'écran la sortie de l'imprimante. Cette conception du travail sur une page de texte était issue de la manipulation directe et fit disparaître bon nombre de traitements de textes basés sur l'utilisation de codes pour les instructions destinées à l'imprimante. Ce procédé, est basé sur une les propriétés d'affichage des fenêtres.


Retour à la base menu 
principal haut de la 
page