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Alan Cooper est connu surtout pour son implication dans le développement du langage de
programmation Visual Basic (il est souvent surnommé
le père de Visual Basic...). Son apport est particulièrement signifiant au niveau de
l'interface utilisateur, qu'il questionne sous divers angles mais principalement sous l'angle
de l'efficacité. Alan Cooper a publié "About Face, The essentials of user interface" en
1995, un livre destiné à la réflexion sur le design d'interface. Je voudrais dans cette page,
vous présenter les aspects que je considère particulièrement importants sur le sujet en
espérant éventuellement vous donner le goût de vous procurer le livre...
Le design d'interface compte deux étapes: la synthèse d'une solution et la vérification de
la validité de cette solution. S'il y a beaucoup de littérature sur l'évaluation il existe
toutefois très peu sur ce qu'il conviendrait d'appeler une synthèse du design d'interface:
l'invention de l'interface utilisateur depuis une analyse directe des tâches, de la
technologie et des buts de l'utilisateur. C'est à cette tâche que s'attaque ce livre.
L'auteur nous rappelle qu'il a développé et expérimenté les diverses solutions qu'il apporte
dans ce livre et que ce livre offre des solutions d'abore pratiques. Il reconnaît toutefois que
l'ensemble des termes employés pour décrire ce domaine, des plus nouveaux puisqu'il n'a
pas plus que la moitié de l'âge de l'ordinateur personnel, constituent une taxonomie et
insiste sur l'importance des termes justes pour élaborer le discours. Il insiste que dans ce
domaine inventé de toute pièce, les néologismes sont plus efficaces que des définitions
mal adaptées d'expressions et de mots voisins. Et l'auteur pratiquera ainsi la création de
néologismes tout au long du livre, néologismes qui se traduisent mal en français et que je
livrerai de préférence dans la langue originale avec l'adaptation la meilleure que je puis y
trouver lorsque l'occasion se présentera.
Bien qu'il s'agisse ici principalement d'applications liées à la plateforme IBM et utilisant le
système d'exploitation Windows95, le livre s'étend de par le thème même, au-delà des
plateformes puisque les problèmes et les solutions rencontrés sont pertinents à l'interface
graphique d'abord avant d'être spécifique au système d'exploitation qui l'utilise. Dans les
faits, les problèmes sont liés à la structure même de la technologie et de la manipulation
directe et l'auteur a la décence de nous rappeler ce fait et de rendre à qui de droit les
crédits qui leur reviennent.
Le livre est divisé en six parties dont les trois premières sont principalement concernées
de stratégies, ce sont: |
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