Glossaire


calcul analytique, machine analytique

Étymologiquement, le terme analyse signifie délier, résoudre un tout en ses parties et même en ses parties les plus élémentaires. La méthode analytique en mathématique ramène donc le problème proposé à un second, celui-ci à un troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on parvienne à un problème que l'on sache résoudre.

IFRAH (1994, II, p. 563)


Babbage Charles (1792-1871)

Mathématicien Anglais, né à Teignmouth. On lui doit l'une des premières machines à calculer. Ainsi que les plans qui serviront à développer les ordinateurs.


système binaire, calcul binaire

Le système binaire est une forme de représentation des nombres n'utilisant que deux signes, 0 et 1.

Par ce système il est possible de représenter tous les nombres imaginables, la seule conséquence étant la longueur de la chaîne de caractère produite.

On peut parler de ce système comme étant en base 2. Le tableau correspondant illustre les 10 premiers chiffres en guise d'exemple.



calculs historiques du nombre pi

En 1947, D.F. Ferguson et J.W. Wrench Jr déterminent 808 décimales en quelques mois au moyen d'une calculatrice de bureau automatique.

En 1949, Feorge Reitwiesner en calcule 2037 décimales en près de 70 heures sur le calculateur ENIAC.

En 1954, S. Nickholson et J. Jeernel en déterminent 3089 décimales sur l'IBM NORC, en 12 minutes.

En 1958, F. Genuys en calcule 10000 en 100 minutes sur un IBM 704, Daniel Shanks, en 1961, en détermine 100000 en 9 heures sur un IBM 7090 et en J. Guilloud et M. Boyer en téterminent un million en 2 heures sur un CDC 6600 en 1976.

Actuellement ce calcul n'est plus guère l'affaire que d'une heure environ pour un million de décimales sur n'importe quel ordinateur individuel de puissance moyenne: on s'en sert d'ailleurs pour tester la vitesse et surtout la fiabilité des machines.

ref: IFRAH GEORGES, Histoire universelle des chiffres (II p.484)


clavier

Les premières machines utilisant un clavier pour permettre l'écriture, comme beaucoup d'inventions, sont plus lentes que le travail fait manuellement. Les premières machines à écrire fonctionnant réellement datent de la seconde moitié du XIXe siècle. L'imprimeur américain Christopher Latham Sholes (1819-1890) sortira alors son Literary Piano. Dans les premiers modèles, les touches sont disposées en ordre alphabétique ce qui entraîne de fréquents blocages des touches utilisées fréquemment. On mettra bientôt au point une disposition des touches permettant l'éloignement des touches les plus fréquemment utilisées.

Deux autres problèmes devront être corrigés: Les premiers modèles n'écrivent qu'en majuscules et il est impossible de voir le résultat de la frappe puisqu'elle est cachée par le mécanisme. Des modifications et améliorations successives permettront l'apparition des machines à écrire que l'on connaît.

Les claviers des calculatrices devront suivre le même chemin, adaptant la technologie efficace pour les lettres aux chiffres.


clepsydre

Le clepsydre est une horloge ancienne d'origine égyptienne qui mesurait le temps à l'aide d'un mécanisme utilisant l'eau.


ordinateur, computer

Le terme anglais Computer, désignait à l"origine un commis-comptable, un personne dont les tâches étaient de réaliser divers calculs. Ce n'est que dans la période entre les deux guerres que l'on verra le terme Computer désigner finalement une machine.


méthode des différences

Dans les machines à différences, l'organe de commande et les mécanismes d'exécution sont confondus. Comme dans les jacquemarts et les premiers carillons automatiques, le dispositif de guidage des opérations dépendant de la structure matérielle de la machine. Les premiers calculateurs utilisant la méthode des différences finies ne savaient ainsi réaliser qu'un seul type de calcul. De plus toute nouvelle séquence demandait un nouveau réglage des mécanismes de commande. Ifrah (1994, II p. 535) dira "les machines à différences furent des automates numériques séquentiels à conmmande fixe et non modifiable. D'où leur rigidité et leur blocage.


Arithmétique flottante

Par ce principe, il est possible de réduire les nombre lorsqu'ils deviennent trop grands, par 10, 100, 1000 etc. Par la suite un rappel de ces opérations permet de rendre le résultat exact.


Jacquart, Joseph-Marie (1752-1834)

Mécanicien français, né à Lyon, inventeur du métier à tisser qui porte son nom (LAROUSSE)


jaquemart ou jacquemart

n.m. (1423; de Jaqueme, var. a. prov. de Jacques). Figure de métal ou de bois sculpté représentant un homme d'armes muni d'un marteau avec lequel il frappe les heures sur le timbre ou la cloche d'une horloge. (ROBERT)


Harvard Mark I

Ce calculateur était aussi appelé IBM ASSC (IBM Automatic Sequence Controlled Calculator). Ce calculateur pesait 5 tonnes, se composait de près de 75000 pièces différentes, utilisait près de 850 kilomètres de fils électriques comprenant 175000 connexions. Il mesurait 16 mètres de long, 2,6 mètres de haut et ,6 de profondeur.

Dans ses résultats le MARK I se montra plus fiable que l'ENIAC bien qu'il était moins rapide. Il fonctionna jusqu'en 1959, au service de la US NAVY d'abord puis par divers chercheurs par la suite sur la résolution de problèmes mathématiques divers.


Tabulating Machine Company

La Tabulating Machine Company fusionnera avec la Computing Scale Co. (qui produisait des balances a bascule) ainsi qu'avec l'International Time Recording Co. (production d'horloges) en 1911. Puis, en 1914, l'ensemble de ce groupe prendra la nom de International Business Machine Corporation, que l'on connaît mieux sous l'appellation d'IBM.