Introduction

Windows est actuellement l'interface la plus utilisée sur tous les ordinateurs. On y retrouve des commandes et des fonctions développées sur d'autres plateformes mais leur présence dans l'environnement Windows témoigne d'une efficacité et d'une fiabilité justifiant leur existence. Une connaissance de Windows devient donc nécessaire voire indispensable à tout utilisateur des outils informatiques actuels et en particulier aux enseignants chargés de préparer des élèves et des étudiants à la réalisation de travaux utilisant l'ordinateur.

Ce document aborde Windows d'une façon globale en offrant quelques coups d'oeils plus particuliers aux fonctions et utilitaires que nous jugeons indispensables. De nombreux livres existent sur le sujet et nous ne voulons qu'offrir ici un point de vue supplémentaire, utile nous l'espérons, aux enseignants et futurs enseignants.

L'approche pratiquée procède du général au particulier en ce sens que de nombreux outils présents dans Windows, et dans toute interface graphique, reposent sur des données issues du domaine des sciences cognitives. La connaissance ou la reconnaissance des divers mécanismes cognitifs sous-jacents aux fonctions et utilitaires permet de mieux en comprendre le fonctionnement et d'appliquer plus facilement les transferts de connaissances que demanderont à l'occasion, des transferts technologiques.

On trouvera donc dans ce document des descriptions des principales composantes du système d'exploitation Windows qui seront abordées dans leurs grandes lignes en tentant de mettre l'accent sur les éléments qui les caractérisent. À l'occasion, des stratégies pédagogiques pourront être citées favorisant une meilleure interaction ou encourageant une utilisation efficace de l'interface.

Les principales sections abordées sont les suivantes:


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notes sur Windows