Ce cours vise à développer chez l'étudiant le réflexe technologique dans sa pratique didactique. Différentes technologies sont ici abordées, allant de l'audio-visuel aux outils informatiques.L'initiation aux diverses technologies se fait ici sous l'angle de la pratique pédagogique. C'est ainsi que les modèles de design ainsi que des concepts tels la technologie éducative sont abordés.
L'importance de l'ordinateur et des outils de communication et d'expression qu'ils permet jouent un rôle important et nous comptons au rang des technologies l'utilisation de l'internet et des outils de navigation ainsi que de production de pages HTML.
Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) aux divers médias disponibles en enseignement préscolaire et primaire et à leur utilisation dans le développement d'activités pédagogiques les intégrant.
Ce cours remplace maintenant le cours "le micro-ordinateur et l'enseignement". En voici une
description:
Étude des composantes et du fonctionnement du micro-ordinateur sous l'angle d'une
utilisationn pédagogique. Étude du système d'exploitation. Intérêt pédagogique des
divers types d'applications pédagogiques. Initiation à divers types de didacticiels,
de logiciels-outils et de produits multimédias. Analyse de sites télématiques pouvant
servir à des fins éducatives.
Introduction aux principaux logiciels-outils. Évaluation et gestion pédagogique des apprentissages à l'aide d'outils informatiques. Analyse des possibilités offertes par la télématique et divers périphériques pour des élèves présentant des handicaps. Analyse de matériel didactique informatisé destiné à l'enseignement individualisé au niveau primaire ou secondaire. Design d'activités d'apprentissage utilisant ces outils dans le contexte de l'enseignement en adaptation scolaire.
Étude théorique et pratique du son, des instruments et des appareils. Acoustique psychophysique. Utilisation d'une console de mixage.Types d'enregistrement. Prise de son. Diférentes synthèses du son. Initiation à l'ordinateur. Mise en application des apprentissages dans des travaux axés sur la créativité et l'exploration.
Initier l'étudiant aux divers paramètres de l'acoustique musicale et à la manipulation des instruments et des appareils électroacoustiques et aussi favoriser le développement de la créativité, dans la continuité des acquis du cours Musique et Technologie I.Étude théorique et pratique des instruments et des appareils. Rôle de l'informatique. Logiciels spécifiques au domaine musical. Instruments et réseau MIDI. Techniques multipistes de l'enregistrement. Médias numériques. Mise en application des apprentissages.
Ce cours se propose d'élaborer et de vérifier divers scénarios destinés à favoriser l'utilisation de l'internet et d'autres outils pédagogiques associés aux nouvelles technologies de la communication en classe. La disponibilité des ressources matérielles ne comble pas entièrement les besoins réels de la classe et pose de nouvelles questions quant à leur utilisation possible et/ou efficace en classe. La réflexion s'inspire ici de modèles et de projets réels qu'elle tente éventuellement de vérifier et d'implanter.Regards spécifiques sur la situation pédagogique, les stratégies liées à l'utilisation des TIC, gestion de la classe, la notion de travail et d'étude dans un tel contexte. La disponibilité et l'utilisation des ressources, Le rôle de l'enseignant. Ce cours entend utiliser des modèles réels de sites internet et d'outils permettant la gestion de la classe. Lorsque la situation le permettra l'utilisation de l'internet et de divers sites appropriés pourra être mis en place, tant pour les cours que pour les travaux.
Ce cours faisait à l'origine suite au précédent (Internet et stratégies pédagogiques) et tentait de mettre l'accent sur la notion de pédagogie de projet dans le cadre d'une utilisation des Technologies de l'information et de la communication.